interface qllr intro2

Pour l’éveil artistique et culturel du jeune enfant

1px

Ce  21 mars, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, et Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, ont signé un protocole d’accord visant à favoriser l’éveil artistique et culturel du jeune enfant.

 

Ce protocole s’inscrit explicitement dans la continuité du premier protocole signé en 1989 entre le ministère de la Culture et le secrétariat d’État à la Famille, qui a été ô combien essentiel pour le développement d’initiatives en faveur de l’éveil au livre pour les tout-petits, de la naissance à 3 ans.
Il s’inscrit également dans la lignée des préconisations du rapport de Sylviane Giampino, "Développement du jeune enfant – modes d’accueil, formation des professionnels", remis en mai 2016, du Plan d’action pour la petite enfance présenté en novembre 2016, et du texte "Cadre national pour l’accueil du jeune enfant" (principe n°5).

 

Toutes les études scientifiques convergent pour dire qu’une relation précoce et régulière avec l’art et la culture – que ce soit par le biais de la musique, de la voix, de la danse ou des arts plastiques – favorise la curiosité, la construction et l’épanouissement du jeune enfant.

 

En voici un extrait : « Par ce protocole, les deux ministères unissent leurs forces au service de grands objectifs communs. Ils s’engagent de manière concertée à développer un volet « éveil artistique et culturel » dans la politique ministérielle d’accueil du jeune enfant, ainsi qu’un volet « petite enfance » dans la politique d’éducation artistique et culturelle du ministère de la Culture et de la Communication, à soutenir l’intégration de l’éveil artistique et culturel des tout-petits dans la formation initiale et continue des personnels de la petite enfance et des professionnels de la culture, ainsi qu’à soutenir les initiatives exemplaires et innovantes conduites par les acteurs de terrain partout en France. »

Accéder au communiqué de presse                                                MCC logo

 

 

vie du réseau


Lectures partagées
et formations

calendrier 
4e trimestre 2017

Compiègne (60)

logo grandir ensemble

 Pour le bien-être du tout-petit…

 


Jeu et langage : apprendre à jouer avec les mots

Intervention  17 novembre 2017

Lomme (59)

logo lis avec moi

Par Evelio Cabrejo-Parra, psycholinguiste

 


Paroles et images : rencontre des professionnels de l’album jeunesse

rencontre  7 décembre 2017

Guérande (44)

logo mille feuilles et petit lu

En présence de Sophie Van der Linden, Dominique Rateau, Junko Nakamura et Christine Rosso

 

Focus

RefonderAccueilJeunesEnfantsA partir de son rapport remis au ministère des Affaires sociales en 2016, Sylviane Giampino signe un guide sur l'accueil des jeunes enfants, à la fois véritable philosophie de la petite enfance et répertoire inédit de préconisations argumentées.
Lire la suite

trucs