Membres

 

Yvanne Chenouf
Y.Chenouf
Ancienne enseignante, membre de l'AFL (Association
française pour la lecture).

 

 

Kaoutar Harchi
Kaoutar Harchi portrait
Sociologue, chercheure rattachée au laboratoire du Cerlis (Sorbonne-Nouvelle / Paris Descartes) et auteure.

 

 

Joël Clerget
JoelCergetPortrait

Joël Clerget est membre affilié de la Société de Psychanalyse Freudienne, membre de l’Association Internationale Henri Maldiney et Donald Winnicott France et de l’Association
des amis de Gaston Bachelard.

  

 Claire Mestre

claire mestre

Psychiatre, psychothérapeute, responsable de la consultation
de médecine transculturelle, pôle de médecine-urgence du
CHU Saint-André (Bordeaux), rédactrice en chef de la revue
L’Autre, cliniques, cultures et sociétés, fondatrice de l’association interculturelle Mana.

 

 

Bernard Friot
B. Friot
Auteur, traducteur (italien et allemand).

 

Nathalie Mansuy-Todeschini
N.Mansuy Todeschini
Responsable de la médiation jeunesse, responsable du secteur de Nemours – Fontainebleau, à la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne (77).

 

 

Pour Le Furet (http://www.lefuret.org/)

Christine Hélot

Helot Christine Photo

Sociolinguiste spécialiste des questions de bi/multilinguisme
en famille, à l’école et dans les structures petite enfance,
professeure émérite à l’Université de Strasbourg (France)
dans la composante de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE), présidente de la compagnie Fil rouge théâtre.

  

 Marie Nicole Rubio

Photo Marie Nicole Rubio

Psychologue de formation, Marie Nicole Rubio a créé la revue Le Furet puis l’association et centre de formation du même nom : mise en place d’ateliers adressés aux personnels de la petite enfance, pour faire exister le plurilinguisme au quotidien, ses effets (apports théoriques, témoignages de parents…), ateliers suivis de publications de ces témoignages.



Pour l’Agence quand les livres relient

Christine Rosso

ROSSO Christine

Ancienne chargée de développement culturel en Essonne, adjointe au maire à la culture et actuellement vice-présidente
de l’Agence quand les livres relient.

 

Joëlle Turin

Photo JTurin

Joëlle Turin, après avoir été rédactrice en chef de Lectures Jeunes, responsable de la formation pour l’association Lecture jeunesse et responsable de la formation et des publications au sein de l’association A.C.C.E.S. jusqu’en 2005, est aujourd’hui formatrice, critique en littérature de jeunesse et membre du conseil d’administration de l’Agence quand les livres relient. Elle participe à des colloques et collabore à des revues.

 

Patrick Ben Soussan

PatrickBenSoussan EnAttente

Pédopsychiatre, responsable du département de psychologie clinique à l’institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer Provence-Alpes-Côte-d'Azur à Marseille. Auteur de nombreux ouvrages, mais aussi directeur de la revue Spirale, la grande aventure de Monsieur bébé, et des collections "1001 Bébés" et "1001 et +" aux éditions érès, il est membre du conseil d’administration de l’Agence quand les livres relient.

  

Dominique Rateau

DominiqueRateau

Orthophoniste pendant 20 ans auprès d’enfants en institutions spécialisées, puis chargée de  la mission livres-petite enfance en région aquitaine de janvier 1990 à septembre 2004 au sein d’une structure régionale du livre en s’inspirant des théories et du travail d’A.C.C.E.S, elle est membre fondateur et l’actuelle présidente de l'Agence quand les livres relient.

 

Christian Bruel

ChristianBruel EnAttente
Auteur, éditeur, formateur, spécialiste de la littérature jeunesse, vice-président du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis, membre conseil d’administration et du bureau de l’Agence quand les livres relient.

 

Marie-Claire Bruley

Photo MCBruley
Marie-Claire Bruley est psychologue et psychanalyste. Elle est notamment co-auteur de Au bonheur des comptines (Didier Jeunesse), Enfantines et Berceuses et paroles pour appeler le sommeil (l’école des loisirs). Elle est également responsable de la collection «Passeurs d’histoires» chez Didier Jeunesse.