image 9 mai

« L’importance des premières années de la vie, et la contribution du mode d’accueil à l’épanouissement de l’enfant quand les parents le confient et s’absentent ne sont plus à démontrer. La notion d’"accueil de qualité" ne suffit cependant pas à cerner ces enjeux fondamentaux. Élargir la conception qualitative des modes d’accueil pour la petite enfance sur les particularités du développement de l’enfant avant trois ans est l’objet de la mission "Développement du jeune enfant, modes d’accueil et formation des professionnel-le-s" dont ce rapport est l’objet. »
Extrait de la synthèse rédigée par Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue, dans le rapport qu'elle a remis ce 9 mai 2016 à la ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol.

Cette publication de plus de 200 pages, aborde de nombreuses facettes du développement du jeune enfant et décortique les modes d'accueil et la formation des professionnels. Fruit d'une concertation ayant associé près de 120 personnes, elle propose 108 préconisations.

L'Agence quand les livres relient, par  le biais de sa présidente Dominique Rateau,  était associée, avec d'autres, au groupe de travail : « S'épanouir dans sa tête ».

Découvrir l'intégralité de ce rapport sur le site du ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes