Les tout-petits, les albums, les arts et nous… en Europe

 Opus I - Petite balade en Belgique…

 

 9 juin 2017 à Paris 

 

Rencontre nationale

 

(tarif adhérent : 12 €, tarif non-adhérent : 20 €)

 

9h00

Accueil

9h30

Ouverture de la matinée par Marie-Lorraine Kerr, déléguée générale - pôle Lecture
de la Fondation du Crédit Mutuel

9h40

Introduction par Dominique Rateau, présidente de l'Agence quand les livres relient

9h45

L’accès aux arts et à la culture en formation continue des professionnels de l’enfance

Par Isabelle Chavepeyer

Depuis environ quarante ans, le FRAJE (Centre de Formation permanente et de Recherche dans les milieux d’Accueil du Jeune Enfant) propose des formations continues aux professionnels de l’enfance (0 – 12 ans). 
Le fil rouge à toutes nos réflexions autour de la rencontre avec la culture et l’art, est la relation qui se tisse entre le tout-petit, l’adulte de référence et l’auteur. La lecture, l’art sont à la portée de chacun et ne peuvent être réduits à une « animation à faire » avec l’enfant. Pour le jeune enfant, l’Art n’existe pas ; les arts sont des langages qui ne peuvent naître que du regard conjoint entre le bébé, l’adulte et l’œuvre. 
Pour travailler ces thématiques de l’accès aux arts et à la culture, nous proposons un processus de co-construction avec les participants ; cela dans un cadre suffisamment sûr favorisant l’implication des personnes et dans une temporalité permettant aux expériences de s’éprouver et aux représentations de se transformer.

Isabelle Chavepeyer, psychologue clinicienne, est formatrice au FRAJE (Bruxelles).

10h30

Échanges

10h45

De l’adulte à l’enfant, de l'enfant à l'adulte : connivence créative

Avec Dominique Descamps et Brigitte Morel, rencontre animée par Francine Foulquier

Dans chacun des livres de Dominique Descamps, la couleur, les matières sautent aux yeux. La technique de la linogravure y est utilisée de manière singulière, on s’étonne des compositions, on devine des passages et superpositions, on note la profusion en même temps qu'un travail sur l'épure. Pour Dominique Descamps, matières, formes, couleurs, éléments de la nature, tout est source d’inspiration, prétexte à invention, à illustration. De ses années conte, l'auteure a gardé un goût profond pour les récits, pour les jeux avec les mots et surtout pour une connivence avec les enfants.
 C’est cette manière de travailler, rapprochant les genres et les publics, ne s’interdisant rien, c’est ce travail singulier sur la linogravure que Dominique Descamps partagera, plaques gravées, outils et originaux à l'appui.
De son côté, Brigitte Morel exprimera le travail singulier nécessité par ces publications, souvent des livres d'artistes au départ, que l'édition mettra à la portée de tous.

Dominique Descamps, diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Wavre (en Belgique), a participé aux ateliers du livre de Mariemont et a été sélectionnée pour le Prix découverte du Rouge-Cloître, centre d’art contemporain. Boulimique de travail, elle s’est parallèlement formée au conte, a animé durant des années des ateliers, a sillonné le pays, des quartiers des grandes villes au Musée royal d’art ancien… Aujourd’hui, Dominique Descamps se consacre à la gravure et à l’édition. Elle crée essentiellement des livres d’artistes et des livres pour enfants.
 En 2002 paraît son premier album en linogravure, Dans mon jardin aux éditions Esperluète : jeux de cache-cache entre formes abstraites et figures animales, entre pages des livres et cartes de plexi. Puis en 2013, Par un beau jour est primé par le Département du Val-de-Marne et publié par les éditions Les Grandes personnes. Suivront en 2014 Boutons et boutonnières aux éditions A pas de loups, en 2015 Le Corbeau et le fromage aux éditions des Grandes personnes, en 2016 Conti, conta, comptines aux éditions A pas de loups…

Brigitte Morel dirige Les Grandes Personnes, maison d’édition jeunesse qu'elle a fondée en 2009. Les livres illustrés y sont de beaux objets souvent conçus par des artistes illustrateurs ou photographes. Papier, couleurs, formes, rabats à soulever, surprises cachées, jeux avec les pages, soin particulier apporté à la fabrication, le livre est conçu dans sa globalité, tout fait sens. Illustrateurs, photographes s’y expriment librement et ouvrent leur art aux bébés et aux plus grands.

Francine Foulquier est spécialiste du livre pour enfants, membre du conseil d’administration de l’Agence quand les livres relient et membre de la Biennale des illustrateurs de Moulins.

12h15

 Fin de matinée suivie d’une séance de dédicaces de Dominique Descamps et Isabelle Chavepeyer
à la librairie Wallonie-Bruxelles


lieu

Centre Wallonie-Bruxelles

Entrée par le 46, rue Quincampoix
75004 Paris

Métro : Rambuteau, Châtelet, Hôtel de Ville