Lecture d’albums et parentalité : lire ensemble pour grandir ensemble

 

 6 juin 2019 - Clermont-Ferrand (63) 

 

Journée d'étude interprofessionnelle proposée par
L'Agence quand les livres relient et l'association Ninie & Compagnie


logo ninieetcompagnie 90 4 px

 avec le soutien de BibliAuvergne

biblioauvergne logo


Journée ouverte à tous (professionnels, salariés et bénévoles) et gratuite
Sur inscription ici

 


8h30

Accueil et café

9h00

Ouverture officielle

9h20

Introduction à 2 voix : Ninie & Compagnie et L'Agence quand les livres relient

9h30

Présentation du dispositif Premières Pages dans le Puy-de-Dôme Logo Premieres Pages petit

Par Christophe Torresan, directeur de la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

10h00

Le tout-petit et son parent : histoire d’une relation autour de l’album jeunesse

Par Sophie Ignacchiti

Un bébé seul n’existe pas, il est ancré dans une relation à ses parents qui continuent à « porter » l’enfant même dans leur absence. Le tout-petit n’est donc pas seul dans sa relation à l’album jeunesse et la rencontre précoce avec cet objet précieux est imprégnée des relations bâties autour de lui et des transmissions familiales. Le parent par sa présence, sa culture, sa langue, apporte à l’enfant des indices dans la construction de la relation au livre, objet médiateur de relation sociale et porteur de constructions psychiques. Alors comment comprendre le rôle de la relation parent/enfant dans les premières rencontres avec le livre et accompagner cette dyade dans la découverte des richesses de l’album ?

Sophie Ignacchiti, docteure en psychologie du développement, psychologue de terrain, travaille en collaboration avec plusieurs structures petite enfance dans lesquelles elle accompagne des projets autour de l’accès au livre et de l’organisation des temps de lecture partagée.

11h00

Pause

11h15

Temps de lectures et regards de parents

Par Maureen Vasseur

Choisir ses albums, faire une place à chacun, accueillir les réactions et le cheminement de chacun, ouvrir un espace de confiance et de transmission, prendre le temps de la rencontre… Quelques jalons et observations d’une expérience de lectrice pour partager des lectures avec les enfants et avec leurs parents.

Maureen Vasseur est lectrice-formatrice de l'association Lis avec moi-La Sauvegarde du Nord (Hauts de France).

12h00

Échanges et questions avec Sophie Ignacchiti et Maureen Vasseur

12h15

Déjeuner libre

13h30

À la découverte du Fonds Christian Bruel

Par Hélène Veilhan

Acquis auprès de l’éditeur en 2010 par le master de création éditoriale générale et de jeunesse (CELGJ) de l’Université Blaise Pascal, le fonds Christian Bruel — conservé au centre de documentation de la Maison des Sciences de l’Homme — rassemble l’ensemble des publications des deux maisons d’édition créées par Christian Bruel : Le sourire qui mord (1976-1995) et Être Éditions (1997-2009), soit environ 250 documents imprimés. Il est également composé de documents d’archives, témoins de l’aventure éditoriale de Christian Bruel.

Hélène Veilhan, conservatrice au centre de documentation de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand.

14h00

Familles d'albums et albums de famille

Par Christian Bruel

La famille est le lieu de la reproduction, en de nombreux sens ! Elle est un creuset tant culturel qu'économique, politique, affectif et social. L'ordre des choses s'y trouve, c'est selon, perpétué ou modifiable. Et parce qu'il n'y a pas de psychisme sans représentations, celles de la famille, notamment dans les albums, sont un enjeu important.
En interrogeant le décalage persistant entre l'omniprésence d'une famille stéréotypée apparaissant comme une évidence naturelle dans nombre des livres pour enfants et la rareté des autres configurations pourtant légion dans la vraie vie, nous mettrons aussi en lumière des œuvres qui ne font l'économie ni du trouble, ni des possibles horizons puisque, comme l'écrivait Gaston Bachelard, « on ne veut bien que ce que l'on imagine richement ».

Christian Bruel est formateur sur la littérature de jeunesse, éditeur, auteur et concepteur de nombreux albums.

15h30

Quand l'album relie…

Avec Joël Meurie, Direction de la Petite Enfance de la ville de Clermont-Ferrand, Élodie Viannet, coordinatrice à l'ACEPP Auvergne (Association des collectifs enfants-parents-professionnels), Fanny Buffat et Samia Meradji des médiathèques de Clermont Auvergne Métropole.

Table ronde animée par Léo Campagne-Alavoine, directrice de L'Agence quand les livres relient

16h00

Défense et illustration des albums, ou quand images, textes et/ou voix des livres
permettent aux enfants de construire leur imaginaire

Conclusion de la journée par Nelly Chabrol-Gagne

Nelly Chabrol-Gagne, maîtresse de conférences à l’Université Clermont Auvergne (UCA), est également membre du Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS) et co-responsable du Master Création éditoriale des littératures de jeunesse et générales (CELJG).

16h45

 Fin de journée

Animation de la journée : Léo Campagne-Alavoine, directrice de L'Agence quand les livres relient.

 


 lieu

Maison des Sciences de l’Homme - Amphithéâtre 125

4, rue Ledru
63000 Clermont-Ferrand