#FUTUR - 1

PARUTION  Sur abonnementlogo NVL

NVL COUV 238Robots, chatbots et I.A.
Dans son programme 2024, NVL la revue affronte le crucial questionnement actuel sur le devenir de la planète et de l’humanité, en explorant la manière dont la littérature jeunesse de fiction et les littératures graphiques nourrissent l’imaginaire des jeunes générations appelées à inventer la suite...
Ce numéro 240 est le premier temps d'un tryptique consacré au projet #Futur. Il sera complété par le numéro de septembre Un monde imPossible - Dystopie/Utopie. Enfin, le 3 octobre 2024 proposera de tisser rencontres et paroles dans une journée d’échanges à l’Auditorium de la Bibliothèque de Bordeaux.
En savoir plus | S'abonner

© Image de couverture Xavier Coste, 1984, éd. Sarbacane

Le Blog de L.I.R.E.

Récits et analyses  Paris (75)logo NVL

NVL COUV 238Sur son blog, l'association parisienne le Livre pour l'Insertion et le Refus de l'Exclusion (L.I.R.E.) partage analyses, témoignages et retours d'expériences. À travers ses articles, elle raconte son quotidien, donne à voir les spécificités des lieux où elle intervient, la richesse des compétences, des métiers qui se conjuguent. Les lecteur.rice.s posent également leurs regards sur les albums et l'édition jeunesse. 
En savoir plus

Une histoire dans ma langue - Retour sur 3 ans de projet

RÉCIT  En ligneToile d'éveil - logo

Papa dort - Toile d'éveil Retour sur 3 années de lectures d’albums en 27 langues

Depuis 3 ans, l’association Toile d’éveil, en lien avec la Cité éducative et les acteurs d’un quartier prioritaire d'Angers, travaille à rendre visible et à valoriser les langues des familles et à les partager. Son projet « Une Histoire dans ma langue » fait suite au travail mené avec l’Agence quand les livres relient dans le cadre du séminaire Babil-Babel.
Autour d'un café, des parents échangent sur leurs langues, une lectrice de Toile d’éveil vient lire des albums. Les parents qui le souhaitent choisissent un album et en font une interprétation dans leur langue. Leur voix est enregistrée, puis un qr-code renvoyant aux enregistrements est collé sur chaque album mis à disposition dans la bibliothèque de quartier. En 3 ans, les familles ont ainsi partagé la traduction de 72 albums jeunesse dans 27 langues différentes. 
Le projet s'inscrit dans un partenariat avec les bibliothèques municipales d'Angers, le CASNAV49, mais aussi EnJeux – Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse (Maine-et-Loire). Une chercheuse de la chaire « Raconter des histoires pour grandir ensemble » a mené une recherche-action tout au long des 3 années.
Toile d'éveil vient de publier sur son site un article racontant ce riche projet.

Lectures tout l'été

Lectures partagées  Compiègne (60)logo Grandir ensemble

GRANDIR ENSEMBLE« Lire avec bébé »... au grand air !
Grandir ensemble s'installe cet été dans deux parcs et dans l'aire de loisirs familiale de Compiègne. Les lectrices de l'association liront une sélection d'albums avec les tout-petits et leurs familles. De nombreuses dates sont programmées.
À découvrir également, la vidéo réalisée par Trans-Doc qui présente l'association.
En savoir plus | Visionner la vidéo (Youtube)

Photos © Grandir Ensemble - Médiathèque Jean Moulin

Dans la salle d'attente... des lectrices professionnelles en PMI

EXPOSITION  En lignePMI LOGO BLEU ALPHA 150x136

© Louise OlignyDans la salle d’attente…
une exposition de photographies en ligne

Allongé.e.s, en marchant, en jouant ou en roulant, tout contre ou à distance… dans des salles d'attentes de PMI des lect.eur.rice.s professionnel.le.s proposent des lectures individualisées aux bébés et leurs familles. Des moments privilégiés, partagés ou favorisés par les équipes de PMI, que la photographe Louise Oligny a saisis en suivant les lectrices profesionnelles de cinq associations membres du réseau de l’Agence quand les livres relient intervenant dans cinq PMI départementales et deux PMI associatives du Calvados (14), de l’Indre-et-Loire (37), du Morbihan (56), de l’Oise (60) et de Paris (75).
Chaque personne, enfant, parent ou professionnel, a sa relation propre et intime aux histoires, aux chansons et aux livres. Cette exposition en ligne disponible sur le site lirealapmi.fr donne à voir la grande diversité de situations de lecture, les multiples manières de lire des bébés.
Découvrir l'exposition sur le site https://lirealapmi.fr

Photographie © Louise Oligny

Le noir dans l'album jeunesse

PARUTION  Sur abonnementlogo NVL

NVL COUV 238Sublime paradoxe du noir
 "[Le noir] n'est pas de ces couleurs qui vous sautent au visage et vous remplissent les yeux. Le noir a une gravité, une puissance, une autonomie. Le noir est à la fois couleur et non-couleur. Il contient en lui toutes les autres couleurs et pourtant il est celui qu'on rencontre le moins dans la nature. Il induit donc un degré d'abstraction supérieur à toutes les autres..."
Pierre Soulages marque NVL la Revue de son empreinte. Réalisé dans le prolongement d'une journée d'étude organisée par Livre et Enfance en Occitanie sous la présidence de Sophie Van der Linden au musée Soulages à Rodez, ce numéro 239 examine la question du noir dans l'album jeunesse.
Avec les contributions Marie-France Lecuir, Olivier Douzou, Sophie Van der Linden, Antoine Guilloppé, Loïc Boyer, Françoise Gouyou-Beauchamps, Gaya Wisniewski, Nathalie Quentin, Éleonore Hamaide, Fanny Pageaud, Claudine C.S Stupar, Marianne Berissi et Chiara Armellini.

En savoir plus | S'abonner

Illustration de couverture Gaya Wisniewski

Nous sommes les forêts

PARUTION  Sur abonnementlogo NVL

NVL COUV 238Après Besoin des oiseaux et (Co)habiter le monde,
NVL la revue poursuit son exploration du concept d'écopoétique en consacrant son nouveau numéro (n°238) aux forêts, leurs récits, leur nouvel imaginaire, tel qu'il se construit dans la littérature jeunesse.
En savoir plus | S'abonner

Pourquoi perdre son temps à raconter des histoires ?

Formation   La Riche (37)LIVRE PASSERELLE LOGO

Comme chaque année, l'association Livre Passerelle réunit celles et ceux qui se questionnent sur la lecture à voix haute. La prochaine session de 4 jours se tiendra en mars et mai 2024.
Jeudi 22 et vendredi 23 mars 2024 - jeudi 16 et vendredi 17 mai 2024 | La Riche (37)
Programme complet et inscriptions

sur les chemins de Croq'

Programme  Mayenne (53)

croqlesmotsPorté par Le Kiosque, centre d’action culturelle de Mayenne Communauté, "Croq’ les mots, marmot !" est mis en place par les bibliothécaires, agents culturels, professionnels de la petite enfance des 4 communautés de communes de Haute-Mayenne. Consacré au livre et aux tout-petits, il se déroule tous les 2 ans. En amont des 3 jours du salon du livre petite enfance, de nombreuses actions sont organisées sur l’ensemble du territoire.
Entre chaque édition de Croq’ les mots, marmot!, les bibliothèques et l’ensemble des acteurs culturels de Haute Mayenne poursuivent le travail mené auprès des tout-petits et leurs familles. Ainsi des séances «bébés lecteurs », des spectacles, des petites formes, des expositions, des rencontres et de nombreux ateliers continuent de se multiplier dans les bibliothèques, les saisons culturelles, les musées, les cinémas et lieux d’accueil du toutpetit.
"Sur les chemins de Croq" est l’occasion de mettre en lumière cette dynamique et le travail conduit toute l’année pour les 0-6 ans sur l’ensemble de la Haute Mayenne !
Le programme Hiver/Printemps de l'édition 2024 est sorti.
En savoir plus

Le mois des Petits

ÉVÉNEMENT  Bordeaux (33)LOGO ADHERENT BIB BORDEAUX

ACTU SITE ADHERENT article BORDEAUXMIAM... BEURK !
Du 31 janvier au 24 février, les bibliothèques de Bordeaux (33) organisent lectures, ateliers, spectacles et cafés sur le thème de l'alimentation, sous le marrainage de la maison d'édition "Vous êtes ici".
Source de plaisir (Miam...) ou de dégoût (Beurk !), moment de partage ou d'agacement, l'alimentation des petits est un sujet largement développé dans les nombreux guides à destination des parents, mais aussi, et de plus en plus, dans la littérature jeunesse. Dans le foisonnement des publications, les bibliothécaires ont repéré les "livres à manger toujours de saison et sans conservateur" de la maison d'édition "Vous êtes ici", qui a accepté d'être la marraine de la prochaine édition du Mois des petits.
De nombreuses lectures avec les bébés et leurs familles sont programmées.
En savoir plus