Actualités

« Lire ensemble dès la naissance et tout au long de la vie des albums choisis pour leurs qualités littéraire et artistique afin de cultiver nos capacités à éprouver, rêver, penser, créer… »

Nous menons tous ce même projet : celui, collectif s’il en est, de maintenir des espaces de culture, des rencontres multiples et diverses autour des œuvres artistiques. Et particulièrement autour des albums. Et particulièrement avec des tout-petits et leurs familles. Nous le faisons car nous considérons comme indispensable, crucial de cultiver nos imaginaires... Pour inventer des possibles !

Aujourd’hui nous le savons, le constatons, le vivons, le retour au confinement répète et accentue les effets négatifs du premier : il empêche parfois, ralentit souvent, complexifie toujours nos pratiques. Nous ne pouvons plus travailler de la même façon, avec la même régularité, la même disponibilité, les mêmes moyens. Nous devons inventer, initier, chercher des manières de faire différentes plus difficiles à mettre en place.

Notre volonté d’aller à la rencontre de toutes les familles et de contribuer par nos actions à la santé psychique et relationnelle de nous tous, et plus spécifiquement de ceux dont nous nous soucions, est mise à mal par les circonstances sanitaires et économiques actuelles. Nous savons que les actions menées par chacun des membres de notre réseau contribuent à défendre l’accès de tous et dès le plus jeune âge à la littérature, aux albums, aux arts en général.

Nous sommes toutes et tous atteints par la confrontation avec la peur, la maladie, la mort, les incertitudes. Toujours ! Et encore davantage dans la période inédite que nous vivons. Mais nous avons des alliés : notre expérience, les albums, leurs récits en mots et en images riches de complexité et d’imaginaire, ainsi que leur partage, en présence, avec les enfants et leur entourage.

Ouvrons nos horizons, nourrissons nos pensées.
Défendons la culture et sa place essentielle et irremplaçable.
Ensemble, continuons de réfléchir et d’agir !

 

L’Agence quand les livres relient, 9 novembre 2020

 

Pour télécharger le communiqué en PDF, cliquez ici [PDF 1,3 Mo]
crédit photo – © L.I.R.E.