Ce qui nous relie
Une histoire…
En juillet 2000, la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture réunissait à Paris des associations qui depuis plusieurs années et partout en France travaillaient pour favoriser la rencontre des tout-petits de moins de trois ans et des adultes autour des livres d’images. Un grand nombre d’entre elles ont alors décidé de rédiger ensemble un document qui mettrait en évidence leurs grands principes de réflexion et d’actions.
La brochure Quand les livres relient, le livre et le tout-petit, réalisée sous la direction de Juliette Campagne et de Lis avec moi (La Sauvegarde du Nord) a été présentée au salon de Livre et de la Presse Jeunesse de Seine-Saint-Denis en décembre 2002.
Une naissance…
Le besoin de lieux de concertation et d’échanges — espaces propices à l’élaboration d’une pensée qui nourrit et enrichit le travail quotidien — s’est confirmé, et la nécessité de se fédérer est apparue : l’Agence quand les livres relient, association loi 1901, est née au printemps 2004.
Une conscience…
Élaborer sa langue, accéder au symbolique, lire… est toujours une conquête et jamais terminée.
Des questions…
- Pourquoi lire avec un tout-petit qui ne parle pas encore ?
- Pourquoi lire des livres avec des images quand on est adulte ?
- Pourquoi certains albums publiés par des éditeurs pour la jeunesse sont de la grande littérature ?
- Pourquoi certains adultes lettrés ne savent pas lire des livres avec des images ?
- Pourquoi partager des lectures à voix haute ou à voix basse avec des tout-petits, mais aussi avec des adolescents, avec des adultes ?
- On peut tout lire… mais tous les livres ne se valent pas ! Alors comment choisir ses livres ?
- Qu’est-ce que parler ?
- Qu’est-ce que lire ?
- Qu’est-ce que la littérature ?
- A quoi ça sert la fiction ?
- Pourquoi former des lecteurs ? Pourquoi lire ? Pourquoi écrire ? Pourquoi dessiner ? Pourquoi tenter de représenter le monde, la vie, les autres ?…
Autant de questions, et d’autres, que nous abordons sans cesse…