Ce que les bébés nous apprennent de la lecture et des albums

Rencontre nationale de l'Agence quand les livres relient 2023.
Le programme complet de la journée se trouve sur notre site ici.

Cette rencontre est la troisième du cycle « Lire ensemble des petits mondes dans le grand », un espace de recherche et d’échange pluridisciplinaire sur l’album initié et coordonné par l’Agence quand les livres relient.
Depuis plus de quarante ans, nous lisons des albums avec de très petits enfants et les adultes qui les accompagnent. Depuis tout ce temps, nous observons ce qui se passe dans ces moments toujours singuliers. Et depuis tout ce temps encore, nous partageons nos observations qui suscitent pensées et questionnements. Dans ces espaces multiformes — que nous appelons séminaires, groupes de réflexion, observatoires… — proposés à des professionnels d’horizons différents, nous continuons d’élaborer une pensée qui s'appuie sur ce que nous voyons, ressentons, vivons lorsque nous lisons des albums avec d’autres, et particulièrement avec des bébés.

 

Ouverture officielle

 Avec Valérie Travier, cheffe de bureau de la lecture publique, Service du livre et de la lecture (SLL) à la Direction générale des médias et des industries culturelles, et de Basma Fadhloun, chargée de mission éducation artistique et culturelle - Enfance et jeunesse, Sous-direction de la participation à la vie culturelle, Bureau des temps de la vie à la Délégation générale aux territoires, à la transmission et à la démocratie culturelle (DG2TDC) pour le ministère de la Culture, Estelle Bourgin de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, Catherine Mariuzzo de l’Académie française et de Dominique Rateau, présidente de l’Agence quand les livres relient.

 

L’observation, une pratique essentielle à la lecture avec les jeunes enfants
20 ans d’observatoire : enseignements, questionnements et perspectives

 Par Sylvie Joufflineau et Corinne Do Nascimento, association Lire à Voix Haute Normandie.

 

Petits enfants, grands lecteurs

Avec Joëlle Turin, formatrice et critique spécialisée en littérature jeunesse et Nathalie Virnot, psychologue clinicienne, docteur en Sciences de l’Éducation et psychanalyste. Toutes deux sont autrices de Petits enfants, grands lecteurs publié aux éditions MeMo.

 

Mot d'accueil

Par Armelle Stepien, responsable du développement et de la médiation culturelle de la Maison de la poésie.

 

Auteurs d'hier et d'aujourd'hui pour les tout-petits aux éditions MeMo

Par Christine Morault, co-fondatrice et directrice éditoriale des éditions MeMo.

 

L'observation des dyades parent-bébé lors des lectures à l'hôpital

Par Catherine Métais, animatrice lecture, formatrice et Jeanne Beutter, animatrice lecture, coordinatrice de l'association Livre Passerelle (Centre Val de Loire).
L'association Livre Passerelle est membre du réseau de l'Agence quand les livres relient.

 

Cognition incarnée, lecture empathique et lectures aux bébés : une tentative théorique

Par Cécile Boulaire, maîtresse de conférence HDR à l’Université de Tours et spécialiste de l’album. Elle mène actuellement des recherches portant sur la lecture d’albums à des bébés hospitalisés, en compagnie de l’association Livre passerelle. Elle a publié dernièrement « Rythm and Musicality in baby books », Children’s Literature in Education, 2023 (DOI: 10.1007/s10583-023-09528-w) [https://rdcu.be/c749g], « Lire aux bébés et soins en périnatalité », Spirale n°103, 2022, et Lire et choisir ses albums. Petit manuel à l’usage des grandes personnes, Didier Jeunesse, 2018
Son site personnel est http://cecileboulaire.fr.

 

Que devient l’acte de création dans une société de contrôle par l’information ?

Par Roland Gori psychanalyste, professeur honoraire de psychopathologie clinique à l'Université d'Aix-Marseille, initiateur avec Stefan Chedri de l’Appel des appels, et actuel Président de l’Association Appel des appels. Il a publié une vingtaine d’ouvrages dont le dernier La fabrique de nos servitudes est paru aux Liens qui Libèrent (2022, et 2023 pour le poche).

 

Conclusion

Par Dominique Rateau, présidente de l'Agence quand les livres relient.

 

L'autrice et illustratrice Jeanne Ashbé a également particpé à cette journée, la vidéo de son intervention sera disponible prochainement.