Fruit d'une collaboration avec la Ville d'Angers, le programme EnJeu[x] et l'association Toile d'éveil dans le cadre du séminaire Babil-Babel à Angers, le dernier ouvrage de l'Agence quand les livres relient inaugure la nouvelle collection de ses publications : L'Agence en Actes.

Les tout petits le monde et les albums

Aujourd’hui nous savons que lire est un acte global et ne se confond pas avec le déchiffrement des lettres. Et c’est ainsi que, tous sens en éveil, le bébé absorbe la vie, la langue, la culture qui l’entoure. Les albums lui donnent matière à découvrir, « lire et créer du sens, lire avant que de parler ».

guide guyane

Le champ de la prévention de l’illettrisme recouvre toutes les initiatives ou les actions qui contribuent à la maîtrise de la langue française et qui facilitent l’accès à la culture écrite. En Guyane, cette problématique prend un relief particulier…

spirale 67

L'Agence quand les livres relient mène depuis plusieurs années une réflexion sur la rencontre entre adultes et tout-petits autour des livres en particulier des livres d'images. Ce numéro est d'abord un « énoncé de passion » (…)

 agence-quand-les-livres-relient-124-petite

L'Agence quand les livres relient conduit depuis plusieurs années une réflexion sur la rencontre entre adultes et tout-petits autour des livres, en particulier des livres d'images. (…)

lalbum une litterature pour tous les publics

En 2009, l’Agence quand les livres relient et l’ANLCI ont signé une convention de partenariat au Salon de l’Éducation. Ce partenariat se traduit par l’ouverture de chantiers communs, afin de mener des actions croisées, de partager les outils et les expériences et de mieux faire connaître, notamment grâce au Forum Permanent des Pratiques, les actions menées pour favoriser une expérience littéraire à tous les âges de la vie.

offrez-de-la-culture-aux-bebes

Le monde des bébés est aujourd'hui surchargé d'objets que l'on dit culturels. D'objets inanimés - livres, peinture, théâtre, expression corporelle, éveil musical - qui n'ont d'âme que celle qu'on leur prête. D'objets à consommer, dans une oralité frénétique. « Donnons tout à notre bébé, qu'il ne manque de rien, ensemençons sa vie. »

lire a voix haute des livres a des tout petits

Lire un livre à un bébé. Lui lire le livre et, de fait, le lire aussi en même temps. Doit-on préciser à haute voix, lire un livre à haute voix à un bébé ? S’entendre parler, raconter. Partager sa lecture avec bébé. Donner de la voix, mettre en voix ; une voix lit. Mais que se passe-t-il donc quand cette voix lit ? Qu’entend bébé ?

 LaLitteratureJeunesseBonGout

Les petits enfants croquent la vie à pleines dents ; ils ont une faim de loup et un appétit d’ogre d’histoires et de livres. Ils font ainsi leur miel de textes fins et d’images savoureuses, qu’ils picorent dans tous ces albums jeunesse qui leur sont consacrés.Mais tous ces ouvrages de littérature de jeunesse sont-ils : À s’en lécher les babines ? (…)

quand les livres relient le livre et le tout petit

Ouvrage collectif rédigé par des associations et des personnes, écrit avec le soutien de la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture en septembre 2002.