Ici, là-bas

29 novembre 2013 Paris
Rencontre nationale

 téléchargez  le programme de la journée

« Que nous disent les albums pour la jeunesse, que nous disent les explorateurs, les voyageurs de grand chemin, les errants de cet ailleurs contraint ou désiré ? Un pied par-ci, un pied par-là, en prenant appui sur les albums comme sur des pierres de gué, nous cheminerons sur le dos du monde . »

 


 

9h30

 Accueil du public

10h00

Ouverture

Par Marie-Lorraine Kerr, déléguée générale de la Fondation du Crédit Mutuel - pôle lecture

10h10

Introduction de la journée

par Juliette Campagne, vice-présidente de l’agence Quand les livres relient

10h20

Rêver l’espace pour l’habiter

par Michèle Petit, anthropologue.

Michèle Petit a travaillé de 1972 à 2010 au Centre National de la Recherche Scientifique dont elle est aujourd’hui membre honoraire. À partir de 1992, elle poursuit des recherches sur la lecture et le rapport aux livres et à la culture écrite en privilégiant des méthodes qualitatives, et en particulier l’analyse de l’expérience singulière des lecteurs. En France, après avoir mené une étude en milieu rural, elle coordonne une recherche sur le rôle des bibliothèques publiques dans la lutte contre les processus d’exclusion et de relégation. Dans le prolongement de ces travaux, elle approfondit l’analyse de la contribution de la lecture à la construction ou à la reconstruction de soi, particulièrement dans des contextes critiques. À partir de 2005, elle s’intéresse à des expériences littéraires partagées qui se multiplient dans des pays confrontés à des conflits armés, des crises économiques intenses, des catastrophes naturelles ou des déplacements de population, particulièrement en Amérique latine. Elle travaille actuellement à un plaidoyer pour que la littérature et l’art aient place dans la vie de chaque jour, en particulier dans celle des enfants et des adolescents.

12h20

Échanges


Déjeuner libre


14h00

De l’autre côté du jardin*

par Francine Foulquier, chargée de mission au Conseil général du Val-de-Marne, spécialiste littérature jeunesse, formatrice et administratrice de l’agence Quand les livres relient « … Aller là-bas vivre ensemble ! Aimer à loisir… » nous enjoint Baudelaire dans l’Invitation au voyage. « Tout y parlerait, à l’âme en secret, sa douce langue natale ». Que nous disent les albums pour la jeunesse, que nous disent les explorateurs, les voyageurs de grand chemin, les errants de cet ailleurs contraint ou désiré ? Un pied par-ci, un pied par-là, en prenant appui sur les albums comme sur des pierres de gué, nous cheminerons sur le dos du monde .

* Pomelo s’en va de l’autre côté du jardin, Ramona Badescu, Albin Michel

15h00

Là où je vais, rencontre avec Ramona Badescu.

Née en 1980 dans le sud de la Roumanie, Ramona Badescu arrive à l’âge de 10 ans dans le sud de la France, où elle vit depuis. Elle a publié une vingtaine de livres pour enfants traduits aujourd’hui en une quinzaine de langues dont la série d’albums "Pomelo" qu’elle crée depuis 10 ans avec Benjamin Chaud, au rythme artisanal et luxueux de "un par an". En parallèle elle publie des albums en collaboration avec différents illustrateurs (Delphine Durand, Irène Schoch, Chiaki Miyamoto,…) souvent chez Albin Michel Jeunesse, mais aussi chez Naïve, Gallimard et Belem. Depuis 2010, elle, commence une série de romans illustrés, Dans la forêt, dont les deux premiers titres Tristesse et chèvrefeuille et Le Bal d’Automne sont illustrés par Aurore Callias. Plusieurs prix en France et à l’étranger récompensent ces ouvrages, comme le prix Livre en tête, Peter Pan (Suède) ou Le prix des libraires de Madrid. En 2011, Le New York Times choisira Pomelo grandit, comme "Notable Book 2011 ", soit l’un des 10 livres illustrés ayant marqué l’année aux Etats-Unis. Elle est également comédienne et mène un travail tout particulier sur la lecture. Enfin, elle travaille ponctuellement à des installations dont le fil est toujours la langue.

16h30

Échanges et conclusion

Animation et conclusion de la journée  : Juliette Campagne

Juliette Campagne a été chargée de mission Développement de la lecture à Roubaix. Elle fonde en 1988, au sein de l’association La Sauvegarde du Nord, le projet "Lis avec moi" qu’elle a dirigé jusqu’en 2011. Elle est vice-présidente de l’agence Quand les livres relient.


 Lieu

Fondation du Crédit Mutuel

88-90, rue Cardinet 75017 Paris

Métro Malesherbes (ligne 3 ), Villiers (ligne 2 )

Bus 31, 95 la Traverse Tocqueville.


Agrandir le plan