Des livres dès le berceau…
une prévention de l’illettrisme ?

13 septembre 2013 Paris

Journée nationale de sensibilisation, avec le soutien de la Fondation SNCF

téléchargez le programme de la journée

9h30

Accueil du public

10h00

Ouverture

par Christine Péclard, directrice de la médiathèque Marguerite Duras et Luce Dupraz, administratrice de l’agence Quand les livres relient

10h10

Introduction

Introduction de la journée par Marianne Eshet, déléguée générale de la Fondation SNCF et par Marie-Thérèse Geffroy, présidente de l’Agence nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI)

Téléchargez la transcription (PDF – 180 ko)

Projection

Prévenir l’illettrisme film de la Fondation SNCF

10h30

Lire… ? Vous avez dit «lire» ?

par Dominique Rateau

Dominique Rateau a exercé une mission livres-petite enfance en Aquitaine au sein du Centre Régional des Lettres de 1990 à 2004. Elle est membre du collège de Spirale depuis sa création et Présidente de l’agence Quand les livres relient.

11h15

Les enfants de 2 ans à l’école, le travail avec les parents :
l’exemple des classes passerelles à Roubaix,

Échange entre Véronique Beauvois et Juliette Campagne

Véronique Beauvois est éducatrice de jeunes enfants en classe passerelle à Roubaix (59). Chargée de mission Développement de la lecture à Roubaix, Juliette Campagne fonde en 1988, au sein de l’association La Sauvegarde du Nord, le projet "Lis avec moi" qu’elle a dirigé jusqu’en 2011. Elle est vice-présidente de l’agence Quand les livres relient.

12h15

Les actions éducatives familiales

par Eric Nédelec, coordinateur national de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI)

Téléchargez la transcription (PDF – 138 ko)

12h45

Déjeuner libre

14h00

Le berceau de l’illettrisme

Téléchargez la transcription (PDF – 173 ko)

par Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, responsable du département de Psychologie Clinique de l’Institut Paoli Calmettes à Marseille.

Patrick Ben Soussan a participé à de nombreuses recherches en périnatalité et a suscité des groupes de réflexion sur le bébé, sa famille et ses différents lieux d’accueil et de soin. Il dirige plusieurs collections aux éditions érès et fait partie du Conseil d’Administration de l’agence Quand les livres relient.

15h00

Lire avec les parents ?

Échanges sur des pratiques animés par Isabelle Sagnet, directrice de «Lis avec moi» (association La Sauvegarde du Nord) et trésorière de l’agence Quand les livres relient.

Prendre en compte les retours des parents
par Maureen Vasseur, lectrice, association Lis avec moi (59)

Téléchargez la transcription (PDF – 111 ko)

Des lectures si peu anodines ?
par Catherine Métais, animatrice lectrice, association Livre Passerelle (37)

Téléchargez la transcription (PDF – 180 ko)

La place de l’adulte-parent dans les dispositifs-lecture à destination des tout-petits
par Jean-Philippe Kay, responsable secteur jeunesse et action jeune-public et Patricia Brieau, en charge des animations "Bibliothèque de rue" de la Médiathèque Louis Aragon de Fontenay-sous-Bois (92)

Lire avec des familles non francophones
par Séverine Gaudré, lectrice formatrice à l’association LIRE à Paris

Téléchargez la transcription (PDF – 1,6 mo)

16h15

Textes à trous, livres en morceaux, lecteurs acteurs…

Rencontre avec Claire Dé, photographe, plasticienne et auteur

Téléchargez la transcription (PDF – 173 ko)

Claire Dé a réalisé plusieurs albums jeunesse notamment Bing Bang Book (Seuil 2005) et À toi de jouer (éditions des Grandes Personnes 2010), mais aussi Ouvre les yeux, Prix du Val-de-Marne en 2007 et Prix Sorcières en 2008. « Mes albums mettent en scène des images sans vraiment raconter d’histoires. Pourtant, ce ne sont pas non plus des imagiers au sens classique du terme. Les récits, les fictions, les questions y habitent en creux, un peu comme un chat noir au fond d’une grotte. On ne voit de lui que les yeux, il faut imaginer le reste, relier, associer, fantasmer, supputer, douter, avancer, prendre confiance, ressentir, surtout jouer, et peut-être au final s’inventer un peu en tant que lecteur. J’aime l’idée qu’un livre puisse être un déclencheur, le début de quelque chose de nouveau, une aventure à construire… » Claire Dé, juin 2013

17h00

Échanges et conclusion

Animation et conclusion de la journée Luce Dupraz

Chargée de recherche/action départementale dans le Rhône sur les formations des assistantes maternelles, et les lieux d’accueil nouveaux de 1979 à 1983, Luce Dupraz fut ensuite responsable du secteur petite enfance au FAS Rhône-Alpes (Fonds d’Action Sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles ) de 1984 à 1987, puis chargée de mission petite enfance auprès du Préfet de région, et enfin chargée de mission du secteur petite enfance au FAS national de 1988 à 1993. La prévention de l’exclusion, l’intégration des enfants d’origine immigrée, les actions culturelles précoces et l’accompagnement à la parentalité sont des lignes directrices de ses travaux et de ses publications. Présidente de l’agence Quand les livres relient de 2004 à 2010, Luce Dupraz est aujourd’hui membre d’honneur du Conseil d’administration de l’agence.

  

lieu

Médiathèque Marguerite Duras

115, rue de Bagnolet

75020 Paris


Agrandir le plan

 

Pour se rendre à la médiathèque Marguerite Duras

Place GIG/GIC à proximité.

Tramway

T3 Porte de Bagnolet

Métro

Alexandre Dumas (ligne 2), Gambetta et Porte de Bagnolet (ligne 3 ou 3bis), Maraîchers (ligne 9)

Bus

26, 64, 76, Traverse de Charonne.