Du papier à l’écran ?
Lire des albums avec tous,
en tous lieux et à tout âge

19 septembre 2014 Labenne

Journée de sensibilisation dans les Landes
Avec le soutien de la Fondation SNCF

téléchargez le programme de la journée

9h00

Accueil du public

9h30

Ouverture de la journée

9h40

Lire à voix haute des livres d’images… un paradoxe !

Une intervention de Dominique Rateau
Dans un livre d’images, tout raconte ! Les mots imprimés, les images, la matière des images, la mise en page, la typographie, le format, les couleurs… On ne lit à voix haute qu’une partie du récit... Des lecteurs se rencontrent dans leurs capacités à « lire », à voix haute et à voix basse, les mots, les images, les silences…

Dominique Rateau a exercé une mission livres-petite enfance en Aquitaine au sein du Centre Régional des lettres de 1990 à 2004. Auteur de l’article Du désir de lire à voix haute des livres d’images… dans Lire à voix haute des livres à des tout-petits, agence Quand les livres relient, éditions érès 2009, elle est membre fondateur et présidente de l'agence Quand les livres relient.

10h00

Qu’est-ce que lire aujourd’hui en bibliothèque ?

Une intervantion de Sylvie Pauly, médiathèque départementale des Landes (MDL) et Bernard Labat, médiathèque de Capbreton 

Nous entendons souvent dire que les pratiques de lecture évoluent, notamment avec l’évolution des supports et des pratiques culturelles. Qu’en est-il de cette évolution dans les bibliothèques ? Réflexions sur la lecture partagée autour des questionnements de la bibliothèque départementale et des bibliothèques municipales sur les nouvelles missions des bibliothèques.

11h30

Aborder le numérique : de la théorie à la pratique

Une intervention de Maximilien Petit, bibliothécaire jeunesse, responsable de l’offre numérique à La Petite Bibliothèque Ronde (Clamart, Hauts-de-Seine)

Évoquer à la fois le numérique et la jeunesse n'est pas anodin : de la famille à la bibliothèque, en passant par l'école et les structures liées à la petite enfance, nous sommes souvent en quête de « bonnes pratiques ». Quelles théories peuvent nous aider à mettre en place une offre numérique en direction des jeunes publics ? Quels sont les retours d'expériences qui peuvent nous inspirer ? Finalement, pouvons-nous vraiment lier le numérique, la jeunesse et la lecture ?

12h30

Repas libre

14h00

Les albums pour les jeunes enfants : du quotidien à l'imaginaire

Une intervention de Joëlle Turin

Après avoir été rédactrice en chef de Lectures Jeunes, responsable de la formation au sein de l’association Lecture jeunesse et responsable de la formation et des publications au sein de l’association A.C.C.E.S jusqu’en 2005, Joëlle Turin est aujourd’hui formatrice, critique en littérature de jeunesse et membre du conseil d’administration de l’agence Quand les livres relient. Elle participe à des colloques et collabore à des revues.

Parmi ses publications : Ces livres qui font grandir les enfants, Didier jeunesse, 2008/2012

15h30

Lire avec les enfants du voyage

Un échange avec Hélène Bottaro, A.Li.C.E. ALP et Sandrine Mounier, association Libre Plume, animé par Fabienne Rota, association Cocoon Solidaires

Présentation de projets de lecture avec les enfants du voyage et échanges sur les enjeux et les spécificités de ces actions.

16h15

Retours sur les thématiques de la journée et conclusion

Par Marie-Odile Rigaud, psychologue de formation, coordinatrice petite enfance puis responsable du pôle éveil, éducation et médiations culturelles à la direction de la Culture du Département des Pyrénées Atlantiques, auteur de Des artistes et des bébés et Les Bébés, nous les avons tant cultivés ! avec Dominique Rateau, aux éditions érès.

« L’album bien que forme artistique complète ouvre, invite, suggère d’autres découvertes. On évoquera : album, arts plastiques et musée, album et éveil musical, album et spectacle vivant, album et "goûter philo", album / photographie / cinéma… »

17h00

Fin de journée

  

lieu

Foyer municipal

Place Darmanté
40530 Labenne

-