Lire avec les tout-petits
et leurs parents

02 juin 2014 Toulouse

Journée de sensibilisation organisée par l’agence Quand les livres relient,
et l’association (Z)oiseaux Livres, en partenariat avec la Bibliothèque de Toulouse et l’Association des Bibliothécaires de France, avec le soutien de la Fondation SNCF

téléchargez le programme de la journée

9h00

Accueil du public

9h30

Ouverture de la journée

9h45

Le développement du langage et de l’identité narrative chez
le jeune enfant

Intervention de Bernard Golse

Lorsqu’à sa naissance, le nouveau né se met à crier, son cerveau n’est pas encore mature. Et pourtant, dès les premiers jours de la vie, il est sensible à la mélodie du langage de sa mère et sait se faire comprendre. Dans ses premiers mois, le bébé distingue les langues étrangères et sa langue maternelle. Nous verrons comment ce bébé entre dans le langage, se construit et se raconte, en lien avec son environnement.

Bernard Golse est pédiatre, pédopsychiatre et psychanalyste (formation au sein de l'Association Psychanalytique de France), chef de service de pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris et Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université René Descartes (Paris V).

11h20

Monter des projets autour de l’album : construire une dynamique sur la durée

Une intervention d'Isabelle Sagnet

Depuis 2011, Isabelle Sagnet est directrice de l’action Lis avec moi (association La Sauvegarde du Nord), conçue par Juliette Campagne en 1988. Depuis une trentaine d’années, cette action associative construit et anime des projets de lectures partagées d’albums de littérature jeunesse avec différents publics sur toute la région Nord-Pas de Calais. Nous verrons comment l’association est parvenue à construire un réseau et à concevoir des projets pérennes en alliant souplesse et exigence.

12h30

Repas libre

14h00

Tirons la bobinette et le verbe cherra

Observations par Isabelle Agert

À partir de l’expérience clinique de la lecture partagée d’album jeunesse, nous pouvons approcher quelque chose de la place particulière de l’objet livre et de son intérêt dans le processus d’investissement de la pensée et d’avènement du langage.

Isabelle Agert est orthophoniste en pédo-psychiatrie auprès des 0-3 ans et en cabinet privé, animatrice d’ateliers d’écriture, chargée de cours à l’Université Paul Sabatier Toulouse et membre de l’agence Quand les livres relient.

14h30

Lire avec les tout-petits et leurs parents en Midi-Pyrénées, exemples et questionnements

Échanges avec Véronique Le Ténaff, éducatrice spécialisée et Marie Choueiry psychologue, Centre maternel Sainte Lucie, CCAS, Toulouse

- Quelles propositions de lectures ? Anne Mahé Guibert, pédiatre et présidente de l’association (Z)oiseaux Livres, et Mélanie Marquet, éducatrice de jeunes enfants et lectrice de l’association (Z)oiseaux Livres

- Accueil de la petite enfance et lectures hors les murs à la bibliothèque de Toulouse, bibliothèque de Toulouse

- Action livre et petite enfance à l’échelle du département du Lot, Carole Gaillard Flochlay, BDP du Lot

15h50

Rencontre avec Malika Doray et Christine Morault

Concevoir des albums pour les plus petits : coulisses d’un partenariat auteur-éditeur. Malika Doray est auteur-illustrateur d’albums de littérature jeunesse, et Christine Morault est éditrice aux éditions MeMo.

17h00

Conclusion

  

lieu

Grand auditorium
de la médiathèque José Cabanis

Toulouse

-