Les tout-petits, ça se cultive !

Des livres d’images pour explorer, 
éprouver, construire, penser…

20 juin 2014 Paris

Journée nationale de sensibilisation

téléchargez le programme de la journée

 

9h00

Accueil du public

9h30

Mot d'accueil

Par Alexandra Cordebard Adjointe à la Maire de Paris, chargée des Affaires scolaires, de la réussite éducative et des rythmes éducatifs

Introduction de la matinée

Par l’agence Quand les livres relient et la Fondation SNCF

 

Lecture

9h45

L’enfant, explorateur du monde, créateur du langage

Intervention de Alain Bentolila et Yves Quéré

« C’est bien l’alliance entre science et langue qui a permis aux intelligences singulières des hommes de tenter de défaire nœud après nœud l’entremêlement mystérieux des principes qui expliquent le monde et lui donnent cohérence. […] Science et langage ont grandi la main dans la main à mesure que l’Homme imposait son intelligence à la nature. Il est donc logique, et sage, que l’on procède à leur instillation dans l’esprit de l’enfant de façon délibérément liée. »

in Langue et science, Alain Bentolila, Yves Quéré, Plon, janvier 2014

Alain Bentolila, professeur de linguistique à l'université de Paris-Descartes, a consacré sa carrière à décrire le langage en général et le français en particulier et à lutter contre l'illettrisme.

Membre de l'Académie des sciences, Yves Quéré a été directeur de l'enseignement de l'École polytechnique. Il est l'un des cofondateurs de La main à la pâte (www.fondation-lamap.org).

 

Lecture

10h45

Raconter avec la voix, le corps et les mots : la narrativité dans l'interaction parent-bébé

Une intervention d'Emmanuel Devouche et Maya Gratier

Dès les premiers mois de la vie, le bébé développe une compétence narrative. Avant de comprendre les paroles, il entre dans la narration par le biais des sons musicaux, des gestes rythmés et des expressions faciales que mettent en scène ses parents. Dans cette narration à la fois musicale, dansée et mimée, le bébé joue une part active. Dès le 2e mois de la vie, il participe, par des vocalises ou des mouvements de tout le corps (pédalage, gestes manuels, regard) aux histoires de la vie quotidienne que lui racontent ses parents.

Maya Gratier, professeur de psychologie du développement à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et membre du laboratoire PACO (Psychologie des Acquisitions et des Interactions en Contexte) travaille essentiellement sur la musicalité de l'interaction mère-bébé.

Maître de conférence à l’Université Paris Descartes, l'objectif général des recherches d’Emmanuel Devouche est « d’améliorer les connaissances de la richesse des échanges précoces du bébé avec son environnement social au cours du premier semestre de vie. »

12h00

Musique, oralité et développement du langage

   

12h45

Repas libre

 

Lecture

14h15

Apprendre le monde… la conscience rêveuse

Intervention de Yvanne Chenouf

Les albums pour jeunes enfants se jouent des (et jouent avec les) frontières entre mondes « réels » et mondes possibles. Une sorcière a, pour eux, autant d’existence qu’une baleine. En multipliant les approches du monde, en les mélangeant, ces livres engagent pleinement les enfants, leur émotivité, leur réflexion, leur besoin de nommer, d’expliquer et de raconter. L’expression « conscience rêveuse », empruntée à Gaston Bachelard, donne une image de ces va-et-vient entre fiction et documentaire, partage et intériorisation. S’intéresser à l’hybridité de ces oeuvres c’est repenser son rôle de formateur.

Chercheur à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) de 1983 à 2002, Yvanne Chenouf est professeur animateur à la mission d’animation pédagogique de Seine-Saint-Denis. Spécialiste de la littérature jeunesse, elle est attachée depuis 1979 à l’AFL (Association française pour la lecture).

 

Lecture

15h45

Les albums comme autant de points de vue engagés

Une intervention de Christian Bruel

Si les albums contemporains témoignent d’une fécondité formelle apparemment sans limites, c’est bien le sens qui prime quand chacun de nous, dès le plus jeune âge, pour se raconter un tant soit peu à lui-même, a besoin des représentations et des histoires d’autrui.

Directeur des éditions Le Sourire qui mord à partir de 1975, puis des Éditions Être à partir de 1997, Christian Bruel est formateur sur la littérature de jeunesse, éditeur, auteur et concepteur d’albums.

16h50

Conclusion

17h00

Fin de la journée

 

Animation de la journée : Dominique Rateau

Dominique Rateau a exercé une mission livres-petite enfance en Aquitaine au sein du Centre Régional des lettres de 1990 à 2004.

Membre fondateur de l'agence Quand les livres relient, elle en est l’actuelle Présidente.

 

Quelques albums pressentis pour les lectures

Si tu veux voir une baleine, Julie Fogliano, Erin E Stead
Dans l’infini , Alexis Beauclair
Lili Prune, Claude Ponti
Les basketts de Babakar Quichon, Anaïs Vaugelade
Te voilà, Anaïs Vaugelade
Pomelo et les formes, Ramona Badescu, Benjamin Chaud

  

lieu

Auditorium de l’Hôtel de Ville,

5, rue de Lobau
75004 Paris

-