Littérature dans l’éducation infantile :
fonds, espaces et médiations

08 et 09 mai 2014 Belo Horizonte - Brésil

téléchargez le programme de la journée

JUSTIFICATION

Le Projet Lecture et Écrit dans l’Éducation Infantile (MEC/UFMG/UFRJ/UniRIO), cohérent avec son engagement de garantir aux enfants une éducation de qualité et soutenu par la notion que l’accès à la culture écrite est un des éléments composant la qualité des services éducationnels pendant la première enfance, vise à mettre en œuvre des stratégies pour élargir le débat autour du rôle de l’éducation infantile dans le processus d’appropriation du langage écrit par l’enfant.

Quelles pratiques pédagogiques devraient-elles être développées auprès des enfants de zéro à six ans à l’égard de la lecture et de l’écrit ? Considérant le développement intellectuel, émotionnel, psychique et moteur des enfants situés dans cette tranche d’âge, comment planifier et mettre en pratique des situations d’apprentissage dans le but de promouvoir l’insertion des enfants dans la culture lettrée ? Comment concilier les pratiques pédagogiques de lecture et d’écrit dans l’éducation infantile dans la perspective interactive, relationnelle, dialogique selon laquelle les enfants sont compris comme étant des sujets impliqués activement dans la co-construction de leur propre connaissance et de leur propre identité et dans celle d’autrui ? 

Parmi les thèmes abordant la question de la lecture et de l’écrit, la littérature dans l’éducation infantile assume un rôle prépondérant non seulement dans la formation de lecteurs, mais aussi dans la constitution des sujets. La pratique littéraire peut offrir aux enfants, depuis leur plus tendre âge, le matériel symbolique initial pour qu’ils puissent ensuite découvrir ce qu’elles sont et aussi ceux qu’elles souhaitent et peuvent devenir.

Ce premier Séminaire International du Projet Lecture et Ecrit dans l’Education Infantile débattra le thème « Littérature infantile : fonds, espaces et médiations » - Quelle littérature pour les enfants de moins de six ans ? Quelles pratiques éducatives doivent-elles être développées dans l’Education infantile par rapport à la lecture ? Comment orienter les professeurs et les promoteurs de la lecture dans la constitution de fonds, dans leur maintien et dans l’organisation des espaces et contextes de l’éducation infantile ? Comment les politiques publiques peuvent garantir une formation appropriée aux médiateurs de lecture, pour la mise en pratique auprès des enfants de moins de six ans ? Quelles politiques doivent être mises en place afin de favoriser le contact de l’enfant avec des livres littéraires de
qualité ?

OBJECTIFS SPECIFIQUES 

 - Argumenter et réfléchir sur l’importance de la littérature dans la formation des enfants de moins de six ans, dans l’éducation infantile ;

- Débattre et valider les critères de choix et d’organisation de textes littéraires pour la composition de fonds d’institutions éducatives destinées aux enfants âgés de moins de six ans ;

- Connaître et analyser les pratiques éducatives développées dans les espaces scolaires et bibliothèques dédiées à la première enfance : possibilités de classement et organisation de fonds, équipements et mobilier, développement de projets de promotion de la lecture ;

- Connaître et analyser les pratiques de lecture littéraire développées dans des crèches et écoles maternelles ;

- Mettre en question les difficultés, les enjeux et les perspectives des politiques publiques axées sur la promotion de la lecture littéraire dans l’éducation infantile.

 


premier jour

08h00 > 10h00

 inscription/pause-café/activité artistique/ouverture

Table d’ouverture : Représentant du MEC ; Représentant de l’UFMG ; Coordination du Projet

10h00 > 13h00

Première table ronde
Littérature, première enfance et éducation infantile

La littérature pour les enfants de moins de 6 ans et le rôle de l’éducation infantile dans la formation de lecteurs.

Quelle est l’importance de la littérature dans la formation des enfants ? Comment la littérature accompli ce rôle formateur ? Quelles sont les caractéristiques de la littérature destinées aux enfants de moins de 6 ans ? Quelles tendances peut-on percevoir dans le processus de sa conception ? Comment l’éducation infantile établi des rapports avec la l littérature ? De quelle manière l’éducation infantile devrait-elle se mettre en rapport avec la littérature ? Quel est le rôle de l’éducation infantile dans le processus d’apprentissage littéraire des enfants ?

Intervenantes : Mme Dominique Rateau (France), Mme Lígia Cademartori et Mme Patrícia Corsino (Brésil)

14h00 > 17h30

Deuxième table ronde
Choix et constitution de fonds dans l’éducation infantile

Critères et conditions de choix de livres de littérature destinés à l’éducation infantile.

Comment définir la qualité littéraire des livres pour les enfants âgés de moins de six ans ? Quels sont les paramètres et les critères susceptibles d’orienter le choix des livres de littérature pour chaque tranche d’âge entre 0 et 6 ans ? Comment ces paramètres et critères établissent-ils des rapports avec les aspects sociaux et culturels du monde contemporain ? Outre le fonds de livres de littérature, quels sont les matériels/fonds supplémentaires adéquats pour l’organisation d’une bibliothèque pour la première enfance ?

Intervenantes : Mme Alma Carrasco (Mexique), Mme Cristina Correro (Espagne), Mme Beatriz Cardoso et Mme Angélica Sepulveda (Brésil).


deuxième jour

09h00 > 12h30

Troisème table ronde 
Organisation de fonds : espaces de livres et lecture dans l’éducation infantile

Formes d’organisation des espaces de livres et lecture dans l’éducation infantile. Comment organiser les fonds dans différents espaces et contextes de l’éducation infantile ? Quels classements suggérer pour le catalogage et l’organisation des livres pour la jeunesse dans les bibliothèques des institutions d’éducation infantile ? Que caractérisent-elles les expériences de qualité dans l’organisation d’espaces de livres et lecture dans l’éducation infantile ? Quels projets peuvent-ils être développés par les bibliothèques scolaires et non scolaires pouvant aider à promouvoir la lecture littéraire dans l’éducation infantile ?

Intervenants : Mme Beatriz Soto et Mme Edith Corona (Mexique), M. Edimir Perrotti (Brésil)

 14h30 > 17h30

Quatrième table ronde 
Politiques publiques et littérature dans l’éducation infantile

Politiques publiques de sélection, distribution de livres de littérature infantile et de promotion de la lecture au Brésil.

Quels sont-elles et comment se caractérisent-elles les politiques de sélection de livres de littérature pour l’éducation infantile ? Qu’est-ce que les distingue des autres filières de l’éducation de base ? Quelles sont les possibilités et les enjeux présents dans la mise en place de ces politiques ? Comment ces politiques sont-elles évaluées ? Quelles suggestions et indications de changements, les expériences du Programme National de la Bibliothèque Scolaire indiquent-elles ? Quelles caractéristiques les politiques destinées à la sélection et à la distribution de livres aux enfants de moins de six ans, doivent-elles avoir si l’on considère les enjeux et les nécessités esquissés ? Comment articuler politiques publiques de distribution de livres et celles de l’organisation et implantation de bibliothèques scolaires et de promotion de la lecture dans l’éducation infantile ? Que signale-t-elles les expériences des autres pays pour repenser les politiques brésiliennes ?

Intervenantes : Mme Sylvia Castrillon (Colombie), Mme Aparecida Paiva et Mme Mônica Gardelle (Brésil)

-