Littérature dans l’éducation infantile :
fonds, espaces et médiations
08 et 09 mai 2014 Belo Horizonte - Brésil
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JUSTIFICATION
Le Projet Lecture et Écrit dans l’Éducation Infantile (MEC/UFMG/UFRJ/UniRIO), cohérent avec son engagement de garantir aux enfants une éducation de qualité et soutenu par la notion que l’accès à la culture écrite est un des éléments composant la qualité des services éducationnels pendant la première enfance, vise à mettre en œuvre des stratégies pour élargir le débat autour du rôle de l’éducation infantile dans le processus d’appropriation du langage écrit par l’enfant.
Quelles pratiques pédagogiques devraient-elles être développées auprès des enfants de zéro à six ans à l’égard de la lecture et de l’écrit ? Considérant le développement intellectuel, émotionnel, psychique et moteur des enfants situés dans cette tranche d’âge, comment planifier et mettre en pratique des situations d’apprentissage dans le but de promouvoir l’insertion des enfants dans la culture lettrée ? Comment concilier les pratiques pédagogiques de lecture et d’écrit dans l’éducation infantile dans la perspective interactive, relationnelle, dialogique selon laquelle les enfants sont compris comme étant des sujets impliqués activement dans la co-construction de leur propre connaissance et de leur propre identité et dans celle d’autrui ?
Parmi les thèmes abordant la question de la lecture et de l’écrit, la littérature dans l’éducation infantile assume un rôle prépondérant non seulement dans la formation de lecteurs, mais aussi dans la constitution des sujets. La pratique littéraire peut offrir aux enfants, depuis leur plus tendre âge, le matériel symbolique initial pour qu’ils puissent ensuite découvrir ce qu’elles sont et aussi ceux qu’elles souhaitent et peuvent devenir.
Ce premier Séminaire International du Projet Lecture et Ecrit dans l’Education Infantile débattra le thème « Littérature infantile : fonds, espaces et médiations » - Quelle littérature pour les enfants de moins de six ans ? Quelles pratiques éducatives doivent-elles être développées dans l’Education infantile par rapport à la lecture ? Comment orienter les professeurs et les promoteurs de la lecture dans la constitution de fonds, dans leur maintien et dans l’organisation des espaces et contextes de l’éducation infantile ? Comment les politiques publiques peuvent garantir une formation appropriée aux médiateurs de lecture, pour la mise en pratique auprès des enfants de moins de six ans ? Quelles politiques doivent être mises en place afin de favoriser le contact de l’enfant avec des livres littéraires de
qualité ?
OBJECTIFS SPECIFIQUES
- Argumenter et réfléchir sur l’importance de la littérature dans la formation des enfants de moins de six ans, dans l’éducation infantile ;
- Débattre et valider les critères de choix et d’organisation de textes littéraires pour la composition de fonds d’institutions éducatives destinées aux enfants âgés de moins de six ans ;
- Connaître et analyser les pratiques éducatives développées dans les espaces scolaires et bibliothèques dédiées à la première enfance : possibilités de classement et organisation de fonds, équipements et mobilier, développement de projets de promotion de la lecture ;
- Connaître et analyser les pratiques de lecture littéraire développées dans des crèches et écoles maternelles ;
- Mettre en question les difficultés, les enjeux et les perspectives des politiques publiques axées sur la promotion de la lecture littéraire dans l’éducation infantile.
premier jour | |
08h00 > 10h00 | inscription/pause-café/activité artistique/ouvertureTable d’ouverture : Représentant du MEC ; Représentant de l’UFMG ; Coordination du Projet |
10h00 > 13h00 | Première table ronde |
14h00 > 17h30 | Deuxième table ronde |
deuxième jour | |
09h00 > 12h30 | Troisème table ronde |
14h30 > 17h30 | Quatrième table ronde |
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