Les tout-petits ont aussi
des histoires d’humour
27 mars 2015 Paris
Rencontre nationale - Bibliothèque l’Heure Joyeuse
Cycle "Drôles d’albums et premières lectures"
Première matinée de rencontre
Complet
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9h30 | Accueil du public |
10h00 | Introductionpar Dominique Rateau, Présidente de l’agence Quand les livres relient |
10h15 | Lecture d’albums et observations par des lecteurs |
10h30 | L’humour en construction dans les interactions adulte-enfantpar Aliyah Morgenstern L’enfant n’apprend pas la langue dans les grammaires, mais dans les interactions avec ses interlocuteurs et dans le bain de langage qui l’entoure, il s’approprie des formes en contexte, il les saisit dans leur dynamique et les remet à son tour en mouvement. En suivant pas à pas l’entrée de l’enfant dans la langue, on peut observer directement comment le discours, l’histoire de l’enfant, son expérience, ses émotions, ses jeux, ses relations aux autres et au monde, l’aident à façonner sa parole. C’est dans ce contexte que nous chercherons à retracer les premières manifestations de l’humour dans des suivis longitudinaux d’enfants de 1 à 6 ans filmés dans leur famille et à les situer par rapport à son développement du langage. Nous essaierons de déterminer comment l’enfant passe de l’état d’amusement partagé à la compréhension et à la production d’humour qui est par essence dialogique et polyphonique. C’est grâce à toutes ces manipulations métalinguistiques en dialogue, que l’enfant s’approprie une dimension pragmatique importante du langage et peut la redéployer dans d’autres activités langagières. Aliyah Morgenstern est linguiste, professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle–Paris 3 et ancienne élève de l’École Normale Supérieure Fontenay–St Cloud. Née aux Etats-Unis d’une famille cosmopolite, elle s’intéresse très tôt à l’analyse contrastive des langues. Ses projets de recherche subventionnés par l’Agence Nationale de la Recherche, l’Europe, Sorbonne Paris Cité et le CNRS, lui ont permis de constituer une équipe de jeunes chercheurs qui se consacrent à l’acquisition du langage afin de retrouver comme l’enfant la saveur des premiers mots et de retracer l’entrée dans la langue à la racine de l’activité du linguiste. Son travail publié sous forme de deux monographies, d’une soixantaine d’articles scientifiques et de documentaires vidéo s’adresse aux chercheurs, aux étudiants mais aussi à des psychologues, orthophonistes, médecins, thérapeutes, professionnels de la petite enfance ou tout simplement à toute personne intéressée par le langage et son appropriation par l’enfant. |
12h00 | Lecture d’albums et et observations par des lecteurs |
12h30 | Échanges et conclusionAnimation de la matinée par Joëlle Turin, critique et formatrice en littérature pour la jeunesse, administratrice de l’agence Quand les livres relient |
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Lieu | Bibliothèque l'Heure joyeuse12, rue des Prêtres Saint-Séverin 75005 Paris
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