Laissons parler les images

Lire des albums avec tous, en tous lieux et à tout âge ?

26 mai 2015 Saint-Quentin-la-Poterie

Journée de sensibilisation dans la Communauté de communes Pays d’Uzès

Avec le soutien de la Fondation SNCF

téléchargez le programme de la journéeBibliographiE

 

9h00

Accueil du public

9h15

Introduction de la journée

Par Dominique Rateau, présidente de l’Agence Quand les livres relient

10h00

Laissons parler les images

Intervention par Joëlle Turin

Dans les albums, textes et images ont des choses à dire et à raconter, ils se complètent, s’opposent, jouent entre eux. Cette évidente particularité n’est pas toujours entendue comme telle, le langage du texte ayant souvent les faveurs des lecteurs devenus grands, au détriment de celui de l’image. Les livres sans texte constituent un formidable creuset de la richesse des dires de l’image.

Après avoir été rédactrice en chef de Lectures Jeunes, responsable de la formation au sein de l’association Lecture jeunesse et responsable de la formation et des publications au sein de l’association A.C.C.E.S jusqu’en 2005, Joëlle Turin est aujourd’hui formatrice, critique en littérature de jeunesse et membre du conseil d’administration de l’agence Quand les livres relient. Elle participe à des colloques et collabore à des revues. Parmi ses publications : Ces livres qui font grandir les enfants, Didier jeunesse, 2008-2012.

11h00

Libres images

Intervention par Claire Dé

Mes albums mettent en scène des images photographiques, sans texte, ou très peu. Ce sont des livres « ouverts » qui invitent à regarder, à ressentir, à jouer, à interpréter librement. La notion d’histoire peut y être présente, mais elle ne s’y livre pas d’emblée. J’aime l’idée qu’une image puisse être offerte en soi au regard de l’enfant, livrée comme une œuvre, pour lui provoquer un choc visuel, des émotions, piquer aussi sa curiosité, le questionner joyeusement, lui donner à réfléchir. Un bon livre doit être en mesure « d’augmenter » le volume intérieur du lecteur et d’y allumer une petite lumière !

Claire Dé développe un travail plastique et photographique. En 2005, elle a publié Big Bang Book aux éditions du Seuil, un livre combinatoire qui invite l’enfant à associer des images et à inventer librement sa lecture. Formes, couleurs et matières constituent un des fils rouges de sa création visuelle. Ouvre-les yeux ! son deuxième album de photographies est un livre «promenade» aux lectures multiples. Sorti aux éditions du Panama en 2006, il a été primé par le Conseil général du Val-de-Marne en 2007 et a obtenu le prix Sorcières 2008. À toi de jouer !  et Arti Show, publiés aux éditions des Grandes personnes en 2010 et 2013, sont des livres au croisement de l’art et de la cuisine.

12h45

Déjeuner libre

14h00

Arrête tes clowneries

Projection Film issu de la série documentaire Des lecteurs à l’œuvre
dirigée par Yvanne Chenouf (carnet pédagogique)

14h30

Lire des livres d’images et cultiver notre nécessité de lire…

Intervention par Dominique Rateau
Nous pouvons considérer que le tout-petit est lecteur dès sa venue au monde puisque, dès sa naissance, il observe et interprète toutes sortes de signes : mimiques, sourires, feuilles qui bougent avec le vent, ombres, rires, caresses… Tous ses sens en éveil, il lit le monde qui l’entoure. Dans un album ou livre d’images, il n’y a pas que les mots qui parlent, qui évoquent, qui disent… La place de l’image y est prépondérante et considérée comme une langue en soi. Rencontrer des livres d’images et des lecteurs de livres d’images conforte le tout-petit dans ses capacités naturelles de lecteur. Lire des livres d’images permet aux adultes de cultiver cette capacité de première lecture liée à la petite enfance, ce temps où nous étions sans mots articulés pour dire, mais pas sans pensées. Alors, qu’est-ce que lire ?

Dominique Rateau a exercé le métier d’orthophoniste-thérapeute du langage et de la communication pendant vingt ans en institutions spécialisées. Elle a conduit une mission livres petite enfance au sein du Centre régional des lettres en Aquitaine. Elle est membre du collège de la revue Spirale, érès éditions. Elle a écrit Lire des livres à des bébés et Des livres d’images pour tous les âges, éditions érès. Elle est membre fondateur et actuelle présidente du réseau national Quand les livres relient.

15h30

Des livres pour les tout-petits… ou l’histoire d’un réseau

Table ronde et échange

De l’importance de développer un réseau pour une vraie cohérence et une qualité de travail sur le terrain, ou quand les acteurs locaux s’unissent pour promouvoir l’accès à la culture dès le berceau : comment et pourquoi ce projet partagé ?

Avec Corinne Atger, directrice service Petite enfance CCPU, Cécile André, bibliothécaire, médiathèque de St-Quentin-la-Poterie, Diane d’Ormesson, bibliothécaire, médiathèque d’Uzès, Monèle Mandagot, librairie le Parefeuille à Uzès et Martine Jimenez, bibliothécaire et coordinatrice de l'Unité territoriale de Lecture publique du Gard Rhodanien, direction du livre et de la lecture à Nimes.

16h15

Clôture de la journée

Par Clarisse Buret, conteuse

Librairie

Une table de livres en lien avec le thème de la journée vous sera proposée par
la librairie Le Parefeuille d’Uzès.


lieu

Salle polyvalente

30700 Saint-Quentin-la-Poterie

 

-