Lire des livres d'image avec le tout-petit

Une entrée dans la culture

5 novembre 2015 La Garde

Journée de sensibilisation à La Garde

Avec le soutien de la Fondation SNCF

 

Programme et bulletin d'inscriptionBibliographie

 

8h30

Accueil du public

9h00

Introduction de la journée

Par Léo Campagne-Alavoine, directrice de l’Agence Quand les livres relient, Patricia Sanaoui, conteuse, et Flora Chaumontet, directrice de la médiathèque Louis Aragon à La Garde

9h15

Le livre dans le développement du tout-petit

Intervention par Patrick Ben Soussan

C’est quoi un livre ? Vous croyez le savoir. Et un livre à l’adresse des plus petits ? Vous avez votre idée là-dessus, c’est sûr. Imaginons pourtant qu’au sortir de cette rêverie que je vous propose, à la rencontre des livres et des tout-petits, vous aurez glané d’autres façons de penser. Tiens, par exemple, croyez-vous qu’un livre-objet ça existe, croyez-vous que les tout-petits découvrent les livres avec leurs mains, leurs yeux ou les émotions de ceux qui leur lisent ? Croyez-vous qu’on lit un livre à un enfant ou avec un enfant ? Croyez-vous qu’on peut lire un livre à un groupe d’enfants ? Croyez-vous que les tout-petits comprennent ce qu’il y a dans les livres ? Que les images leur parlent ? Qu’il faut commenter le texte du livre ? Qu’il faut des bons livres, des livres avec tout pleins de qualités pour élever les bébés et les petits enfants ? Croyez-vous que les enfants savent choisir leurs lectures, très tôt, qu’ils sont des esthètes, déjà, au berceau ? Croyez-vous que… Pour la suite, il faudra être à La Garde le 5 novembre…

Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre à Marseille, directeur de la revue Spirale et des collections 1001 Bébés et 1001 et + aux éditions érès.

10h30

Pourquoi la musique et les tout-petits ?

Rencontre musicale avec Luciana Jatuff-Fouché et Philippe Bouteloup

Dans notre pratique de musicien intervenant auprès de jeunes enfants, cette question nous est souvent posée. « L’art ne sert à rien, rentrez chez vous » clame l’artiste plasticien Ben ! Cette « conférence musicale » abordera en quoi la musique est indispensable à tout être humain, à chaque instant de sa vie et particulièrement pendant la petite enfance.

Luciana Jatuff-Fouché est violoniste, musicienne intervenante et formatrice. Directrice de Abracadabra Musiques, association intervenant dans le milieu scolaire, de la petite enfance et du handicap, région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Philippe Bouteloup, musicien et formateur, est directeur de Musique et Santé, association intervenant dans le secteur hospitalier et du handicap. Il a exercé dans différents cadres institutionnels et anime depuis 1996 la rubrique « Musicalement parlant » de la revue Spirale. Il a publié aux éditions érès : Des musiciens et des bébés.

11h15

Ah bon, vous ne faites que lire ?

Intervention par Rafaële Rudent

A cette réflexion, souvent entendue, nous répondons : oui, nous ne faisons « que lire »… Nous choisissons les albums, nous rencontrons les partenaires, nous imaginons avec eux les temps et les espaces de lecture. Et au fil des séances, nous proposons, nous lisons et accompagnons chacun dans son cheminement avec le livre. Et nous observons ce qui se passe dans ces moments, les liens qui se créent avec ces livres-là, ce qui se transmet de parent à enfant, de l’enfant à l’adulte… tout ce qui se vit et se tisse autour de ce petit verbe « lire »…

Rafaële Rudent est lectrice-formatrice pour Lis avec moi - La Sauvegarde du Nord.
L’équipe de lecteurs-formateurs de Lis avec moi (association La Sauvegarde du Nord) sillonne depuis 1988 la région Nord–Pas de Calais pour partager des lectures d’albums de littérature jeunesse avec les tout-petits et leur famille, les enfants plus grands, les adolescents et les adultes… De consultations PMI en foyers d’accueils, des structures d’accueil de la petite enfance aux lycées, en passant par les écoles, les hôpitaux, les prisons, les plages… dans tous les lieux possibles, les lectrices tissent des liens avec les textes et les images des albums, sensibilisent et forment professionnels et bénévoles aux enjeux et pratiques de la lecture à voix haute.

12h30

Déjeuner libre

14h00

L’échappée, ou la richesse des rencontres avec les albums

Projection Film documentaire de Joëlle Stechel (25 min)
L'échappée, ou quand un même album est lu dans plusieurs lieux, avec des publics différents, petits et grands.

14h45

Présentation de l’école des loisirs – une maison d’auteurslogo 50 ans papillon ecole loisirs

Intervention par Nathalie Brisac
Depuis 50 ans, l'école des loisirs s'est toujours efforcée, en toute liberté, de résoudre le plus harmonieusement possible l'équation magique entre les auteurs et leurs lecteurs. Parcourons ensemble les auteurs qui ont fait (et feront) sa longévité.

Nathalie Brisac est responsable de la communication à l'école des loisirs.

15h30

Rencontre avec un auteur-illustrateur : Vincent Bourgeau

Entretien autour de l'œuvre d'un auteur-illustrateur de l'école des loisirs.

Né à Bruxelles en 1967, Vincent Bourgeau se met rapidement au dessin pour ne plus jamais s’arrêter. Jeune adulte, il se lance dans l’écriture et l’illustration d’histoires pour les enfants. Puis commence à dessiner pour d’autres auteurs. Installé à Marseille depuis quelques années, c’est de là que naissent ses nouveaux projets.

 

Librairie

Une table de livres en lien avec le thème de la journée vous sera proposée par la librairie jeunesse L’Atoll imaginaire à La Garde.


lieu

Médiathèque municipale  Louis Aragon

Avenue Charles Sandro
83130 La Garde

 

-