Jamais trop petite ni trop petit pour lire le monde !

Théâtre et albums à l'adresse de la jeunesse : quelles médiations ?

 19 avril 2016 à Marseille 

Journée de sensibilisation en partenariat avec   logo massalia

   

Avec le soutien de la

FondationSNCF LogoNew
 

 

ProgrammeBibliographiES

8h30

Accueil du public

9h00

Introduction de la journée

Par Graziella Végis, conseillère artistique au théâtre Massalia, Philippe Dijol, manager engagement Sociétal, Fondation SNCF Région PACA, et Dominique Rateau, présidente de l’Agence quand les livres relient

9h15

Un livre pour bébé, ça n'existe pas !

Intervention par Patrick Ben Soussan

Daniel Pennac posait dans Comme un roman le droit de ne pas lire comme premier des droits imprescriptibles du lecteur. Oserait-on aujourd'hui murmurer que les bébés ont aussi ce droit, inviolable, de ne pas lire, alors que l'on entend et que l'on voit partout glorifié ce nouveau dogme de notre puériculture libérale : "les livres c'est bon pour les bébés". Mais qu'est-ce donc qui est bon pour un bébé ? Et puis d'abord qu'est-ce qu'un bébé ? Sauriez-vous dresser la liste des 10 besoins fondamentaux des bébés ? Est-ce que lire des livres y figurerait ? Et d'ailleurs, un bébé lit-il ? Qu'est-ce que lire ? Lit-on une image un texte, de commune manière à 3 mois, 10 mois ou 2 ans ? Qui lit dans cette rencontre entre livre, adulte et bébé ? Car n'est-ce pas avant tout l'histoire d'une rencontre qui se raconte là ?

Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre à Marseille, directeur de la revue Spirale et des collections 1001 Bébés et 1001 et + aux éditions érès.

10h30

Paradoxes (« contraire à l'opinion ou à l'attente commune »)

Focus par Michèle Riboud

Retours sur des pratiques de lecture avec les très jeunes enfants… De l'utilité de l'inutilité : nos lectures ont un sens mais doivent-elles avoir un but ? Pourquoi tenir encore à la présence des parents ou des professionnels de la petite enfance quand on lit des albums à leurs enfants ?

Michèle Riboud, psychologue, lectrice et formatrice sur la lecture avec les tout-petits, est co-fondatrice de l'association Lis Relie (Lis Relie intervient depuis près de 20 ans dans la région d'Aix-en-Provence).

11h15

Sur les chemins d’un voyage imaginaire

Intervention par Pascale Mignon

Aller au théâtre avec de tout jeunes enfants, faire venir une compagnie théâtrale dans une structure d’accueil : des événements qui changent l’ordinaire de la vie de ces enfants et des adultes qui les accompagnent. Mais est-ce une raison suffisante pour les programmer ? Quel en est l’intérêt ? Qu’est-ce qui nous pousse, nous adultes, à vouloir faire ces propositions : pour le bien de l’enfant ? Pour sa construction psychique ? Pour son épanouissement ? Pour développer son intelligence sensible ?… Autant de questions qu’il est nécessaire de nous poser pour que ce « voyage imaginaire » puisse être une possible ressource au devenir grand.

Pascale Mignon est psychanalyste, intervenante en pouponnière et lieux d’accueil.

12h30

Déjeuner libre

14h00

Ouverture de l’après-midi

Par Fabrice Le Ru, responsable du service communication du Crédit Mutuel Méditerranéen, correspondant de la Fondation du Crédit Mutuel et correspondant régional RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).

14h15

Que nous dit la littérature jeunesse du « grand théâtre du monde » ?

Introduction par Francine Foulquier

Dans la production éditoriale pour la jeunesse, l’album représente un formidable espace de création, fertile, diversifié. Pont entre soi et ce qui « vient du monde qui nous entoure et qui nous est offert comme un don* », trait d’union entre l’adulte et l’enfant, endroit de la rencontre entre textuel et visuel, l’album offre au lecteur un espace d’ouverture, un espace de partage. C’est sous cet éclairage que nous interrogerons la production actuelle, avant de nous entretenir avec deux auteurs pour la jeunesse.
* Jean Starobinski

 

Rencontre avec Ramona Badescu

Ramona Badescu est auteure de plus de vingt cinq livres pour la jeunesse (dont la série Pomelo, avec Benjamin Chaud) traduits dans plus de quinze langues. Elle aime faire danser texte et images dans des combinaisons inédites ou simplement amusantes, autour de questions liées à l'apparition, la transformation et la disparition des choses.

Rencontre avec Corinne Dreyfuss

Corinne Dreyfuss est auteure illustratrice. Elle a surtout publié des livres de littérature de jeunesse mais aussi des ouvrages pour les adultes et un roman graphique. Elle aime jouer avec la musicalité du texte, le rythme des mots et des images. Dans ses livres à destination des plus petits, elle s’exerce à l’épure. A tous, petits et grands, elle parle de la vie, de la mort, du rire et des larmes, du temps qui passe et des traces qu’il laisse.

Rencontres animées par Francine Foulquier, spécialiste du livre de jeunesse (formation, médiation, conseil), et membre du conseil d’administration de l’Agence quand les livres relient.

 17h00

Clôture de la journée

 

Librairie

Une table de livres en lien avec le thème de la journée vous sera proposée par la librairie La Salle des machines, Friche la Belle de Mai, Marseille.


lieu

Théâtre Massalia - Petit Plateau - Friche la Belle de Mai

41, rue Jobin
13003 Marseille