Babil-Babel à Angers (I)
Pourquoi et comment accueillir le plurilinguisme dès le plus jeune âge ?
18 janvier 2018, de 18h30 à 20H
En partenariat avec l'association Toile d'éveil | ![]() | et la Ville d'Angers | |
Que les enfants grandissent avec plusieurs langues dans leur famille ou qu’ils soient en contact avec d’autres langues et cultures dans leur environnement, il importe de considérer ces expériences langagières comme une ouverture sur le monde qui les entoure et une ressource pour comprendre à la fois nos différences et ce qui nous permet de vivre ensemble.
Sans nier la complexité du multilinguisme sociétal et des situations de plurilinguisme individuel, il s’agira dans cette présentation de déconstruire les nombreux mythes qui entourent les notions de bi/plurilinguisme et de présenter diverses approches pédagogiques qui permettent d’appréhender la diversité des langues et des cultures comme une richesse dès le plus jeune âge.
Dans le cadre du séminaire Babil-Babel à Angers, l'Agence quand les livres relient, en partenariat avec l’association Toile d'éveil et la Ville d'Angers, reçoit Christine Hélot pour une conférence autour de l'accueil des plus jeunes et de leurs langues.
Professeure des universités émérite (anglais), sociolinguiste, Christine Hélot (site officiel) enseigne depuis 1991 à l’Université de Strasbourg et dirige des recherches sur le bilinguisme en contextes familial et scolaire.
Télécharger le diaporama de la conférence
Conférence ouverte à tous.
lieu | Salle de spectacle Maison pour tous Monplaisir3, rue de l’Écriture
|