Les petits et leurs émotions

 

 15 mars 2018 - Vieilles-Forges (08) 

 

Journée d'étude organisée par la Caisse d’Allocations Familiales et la Bibliothèque départementale des Ardennes en partenariat avec l’Agence quand les livres relient, dans le cadre de l’opération « Le Printemps de la Petite Enfance » du 15 au 24 mars 2018, labellisation au dispositif Premières Pages du ministère de la Culture.


Logo Premieres Pages

 

Journée ouverte à tous (professionnels, salariés et bénévoles) et gratuite
sur inscription nominative avant le 23 février 2018, par mail ou téléphone :
- partenaires.cafcharleville@caf.cnafmail.fr | 03 24 33 86 64
- bda@cd08.fr | 03 24 56 03 76

 

Programme et bulletin d'inscription

8h30

Accueil du public

9h00

Discours d’ouverture

9h30

Le bébé des neurosciences ?

Par Jacques Dayan

Depuis une vingtaine d’années, il n’est pas de jour ou l’on ne découvre des compétences nouvelles au nouveau-né : motricité, cognition, langage, sens de soi, sens éthique.
Après en avoir dressé un aperçu, il sera discuté des conséquences dans les pratiques parentales et éducatives.

Jacques Dayan est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à Rennes, chercheur à l’Inserm sur la mémoire humaine, directeur de la revue Adolescence.

10h15

Présentation de la méthode et de l’espace Snoezelen

Par Xavier Léger, fédération Familles Rurales des Ardennes

11h00

Les émotions et les tout-petits

Par Miriam Rasse

Parmi les nombreuses acquisitions dans l'enfance, la capacité à vivre ses émotions sans en être envahi, est un domaine où le soutien de l'adulte est particulièrement indispensable. Pour l’adulte, certaines émotions de l’enfant sont évidentes et plus facilement acceptables : la joie ou la peur. D’autres sont plus déstabilisantes : la tristesse ou la jalousie. D’autres encore sont plus difficiles à supporter et à contenir : l’impulsivité ou la colère. Enfin, certaines sont inimaginables, comme l’angoisse de séparation ou de mort…
Comment reconnaître ces émotions, les accueillir, les accompagner, en faire « quelque chose » avec l’enfant et pour l’enfant, tout en préservant son sentiment d’intimité psychique ?

Miriam Rasse est psychologue clinicienne et directrice de l'Association Pikler-Lòczy France.

12h00

Déjeuner libre

13h30

Le langage, les émotions et les tout-petits

Par Evelio Cabrejo-Parra, psycholinguiste, vice-président d’ACCESS

14h30

Les émotions filmées - Les marionnettes et les émotions

Par le Centre social Manchester et Pirouettes, et le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

15h00

Grandir et se construire en compagnie des albums

Par Evelyne Resmond-Wenz

Les jeunes enfants manifestent très tôt une grande curiosité pour les albums, ces œuvres littéraires tissées d’images et de mots. Ils y trouvent des représentations artistiques du monde et de leurs émotions. Ils interprètent, imaginent, associent et construisent leur pensée, leur langage oral dans une complicité irremplaçable avec les adultes qui les accompagnent. Lire avec un enfant, à son rythme, c’est partager un regard, c’est faire attention ensemble, c’est se rencontrer.

Evelyne Resmond-Wenz est coordinatrice de l’association ACCES ARMOR. Elle y intervient comme animatrice, lectrice de livres auprès d’enfants, de parents et de professionnels de l’enfance ou du livre. Elle est aussi formatrice auprès d’adultes, professionnels ou bénévoles, intéressés par un meilleur accès des enfants, dès la petite enfance, aux livres et aux histoires.

16h30

Echanges et questions / Conclusion par Jacques Dayan

 

Modération de la journée par Isabelle Sagnet, directrice de Lis avec moi-La Sauvegarde du Nord et membre du bureau de l’Agence quand les livres relient.

 

En présence de la librairie Rimbaud, Charleville-Mézières (08)

 


 lieu

Centre des Congrès

D40E
08500 Vieilles-Forges