Babil-Babel à Angers (IV)
Quand la culture vient au service des mères migrantes et de leurs tout-petits.
L’éclairage de la clinique transculturelle
4 octobre 2018, de 18h30 à 20H
Conférence ouverte à tous organisée en partenariat avec
l'association Toile d'éveil | ![]() | et la Ville d'Angers | |
Quand la culture vient au service des mères migrantes et de leurs tout-petits.
L’éclairage de la clinique transculturelle
La clinique transculturelle propose une approche alliant singularité et culture, notamment dans la prise en charge des mères et leur bébé. Cette conférence présentera les actions innovantes métissées que l'équipe met en place, en valorisant les pratiques de maternage d'ici et d'ailleurs. Dans un objectif de prévention, nous souhaitons inscrire notre cadre de soin dans les valeurs d'Accueil et de rencontres.
L’association Mana, dont le siège social est à Bordeaux, est engagée dans les soins psychothérapeutiques et la prévention auprès des populations migrantes. Après avoir débuté dans la prise en charge psychothérapeutique et la prévention auprès des personnes migrantes par la participation au dispositif spécifique de la consultation de médecine transculturelle, l’association MANA a diversifié ses missions. Elle œuvre aujourd’hui dans 3 domaines principaux : le pôle soin et recherche transculturels, le pôle interprétariat en milieu médical et social et le pôle « L’école des femmes ».
Estelle Gioan est psychologue clinicienne à la Consultation transculturelle du CHU de Bordeaux et à l'Association MANA-groupe SOS Solidarité. Elle est l'auteure de Bébés d’ici, mères d’exil, sous la direction de Claire Mestre, Éditions érès, Toulouse, 2016.
lieu | Salle de spectacle Maison pour tous Monplaisir3, rue de l’Écriture
|