Babil-Babel à Toulouse (IV)

La musicalité des langues

 18 octobre 2019, de 9h à 17h15

 

Journée d'étude proposée dans le cadre du séminaire Babil-Babel en Occitanie, en partenariat avec les associations

(Z)oiseaux Livres

 Logo Zoiseaux Livres original

et 3 Petits Tours - Tralalalalire  

Logo Tralalala lire

l'institut Saint-Simon - ARSEAA

 

ARSEAA logo


et la Bibliothèque de Toulouse

Journée gratuite, ouverte à tous

 EN VIDEO ICI

 


 

9h00

Ouverture de la journée

9h15

Le séminaire Babil-Babel en Occitanie

Par Francesca Ciolfi, coordinatrice de l'association (Z)oiseaux Livres, Stéphanie Combes, formatrice centre d’activité « Petite Enfance et Famille » à l'Institut Saint-Simon, Muriel Lazzarotto, bibliothécaire et coordinatrice du réseau des bibliothèques jeunesse de Toulouse, Céline Ombrabella, présidente de l'association 3 Petits Tours - Tralalalalire et Léo Campagne Alavoine, directrice de l'Agence quand les livres relient.

9h45

10h00

Observations en partage

La musicalité des bébés

Par Maya Gratier

L'une des découvertes majeures de ces dernières décennies est l'existence de capacités de perception musicale chez le bébé. Mais jusqu'à présent peu d'hypothèses ont été formulées quant aux fonctions de ces capacités au cours de développement. J'explorerai plusieurs pistes explicatives sur l'utilité d'une musicalité cognitive pour le bébé et proposerai pourquoi elle pourrait jouer un rôle primordial dans le développement de la communication et du langage.

Maya Gratier est professeure de psychologie de développement à l'Université Paris Nanterre et membre du laboratoire Éthologie Cognition Développement (LECD). Elle est responsable du Babylab Nanterre. Ses travaux de recherche portent sur le développement vocal dans le contexte des interactions sociales entre adultes et bébés de la naissance à 6 mois.

11h00

 Pause

11h15

Observations en partage

11h30

Les albums plurilingues pour les tout-petits

Par Cristina Correro

Analyse de la production des albums plurilingues et partage d'expériences de leur mise en place dans les crèches et écoles maternelles en Espagne.

Cristina Correro enseigne la didactique de langue et de littérature à l'Université Autonome de Barcelone et à l’Université de Nantes. Elle est membre du laboratoire GRETEL, spécialiste de littérature pour enfants (0-8 ans). Elle est également membre du CA de l’Associació de Mestres Rosa Sensat (Associations d’enseignants), l’IBBY Catalan, et de l’Association Nantes Livres Jeunes. Elle a vécu en Espagne, Allemagne, Angleterre et en France, toujours dans des endroits plurilingues.

12h45

Déjeuner

15h15

 Observations en partage

15h30

Voyager d’une langue à l’autre dès le plus jeune âge

Par Nathalie Mansuy-Todeschini

Le rôle majeur des bibliothèques dans la valorisation des langues et des cultures.

Nathalie Mansuy-Todeschni est conservatrice territoriale des bibliothèques, chargée de la médiation jeunesse et de l’interculturalité à la médiathèque départementale de Seine-et-Marne (77).

16h30

Conclusion de la journée

par Joëlle Turin, grand témoin de la journée

17h15

 Fin de la journée


Animation et conclusion de la journée par Joëlle Turin, formatrice et critique en littérature de jeunesse, administratrice de l'Agence quand les livres relient

 Une table de livres en lien avec la thématique de la journée vous sera proposée
par la librairie La Renaissance
1, allée Marc Saint-Saëns  31100 Toulouse

 


lieu

Médiathèque José Cabanis

1, allée Jacques Chaban-Delmas
31500 Toulouse