4e journée professionnelle "On n'est jamais trop petit pour lire"

vendredi 24 septembre 2021 - en ligne et à Arras (62)
08:15 → 16:30

Logo Premieres Pages petit

Organisée par la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais dans le cadre du dispositif Premières Pages, en partenarait avec l’association Droit de Cité, l’association Lis avec moi - La Sauvegarde du Nord et l’Agence quand les livres relient.

Avec les interventions de Miriam Rasse, psychologue clinicienne en crèche et en multi-accueil, formatrice et ancienne directrice de l’Association Pikler-Loczy, Roberto Casati, directeur de l’Institut Jean-Nicod (CNRS, EHESS), Sophie Marinopoulos, psychologue-psychanalyste, spécialiste de l’enfance et de la famille et Léo Campagne-Alavoine, directrice de l’Agence quand les livres relient.

Journée gratuite ouverte en présentiel (nombre limité de places) et à distance à toutes les personnes concernées par la lecture aux tout-petits : professionnels de la petite enfance et de l'enfance, bibliothécaires, médiateurs culturels, parents, formateurs, éducateurs, enseignants…

Programme détaillé | Inscription


08:15

08:30

 

09:00







10:00






11:00

 

11:05

11:20





12:20









12:35



12:40

14:00

14:30







 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16:00

16:30

Accueil des participants

Introduction

Par le Président du Département du Pas-de-Calais et un représentant du Ministère de la Culture

L’attention chez le tout-petit

Comment se développe le tout-petit ? Quel accompagnement, quelle attention, cela implique-t-il de part de l’adulte pour créer les conditions favorables à ce développement ? Quel rôle de l’attention dans les relations entre les bébés et les adultes ? Pourquoi est-elle si importante ?
Par Miriam Rasse, psychologue en crèche et multi-accueil, ancienne directrice de l’association Pikler-Lóczy France.
À distance ou retransmis dans la salle de votre atelier de l'après-midi

L’usage des écrans

Roberto Casati abordera la question de l’écran comme objet et de sa dichotomie avec l’objet livre : la question de la temporalité, de la disponibilité, de l’attention que l’un et l’autre requièrent, de ce qu’on en retire ; l’idée de préserver des espace-temps sans écrans…
Par Roberto Casati, directeur d'études de l'EHESS, directeur de recherche au CNRS.
À distance ou retransmis dans la salle de votre atelier de l'après-midi

Fresque graphique en direct ou comment capter la richesse d’une journée professionnelle

Par Héléna Salazar, facilitatrice graphique de l'agence Tu vois ce que je veux dire / On est bien là
À distance ou retransmis dans la salle de votre atelier de l'après-midi

 Pause

La stratégie nationale pour la Santé Culturelle

Présentation du rapport rendu au Ministre de la Culture : introduction du concept, son développement, et les expériences d’éveil culturel et artistique pour les enfants de 0 à 3 ans dans le lien à leurs parents.
Par Sophie Marinopoulos, psychologue-psychanalyste, spécialiste de l’enfance et de la famille.
À distance ou retransmis dans la salle de votre atelier de l'après-midi

Les tout-petits, la culture, les arts… et nous !

Pourquoi inscrire les arts et la culture dans nos vies quotidiennes ? Et pourquoi le revendiquer pour les tout-petits dès leur naissance et avec leurs parents ? Pourquoi défendre la nécessité de chanter, lire, danser, peindre, dessiner, photographier, sculpter, filmer, écouter ou faire de la musique, aller au théâtre, au cinéma, au musée, tout autant que manger, dormir, bouger, toucher, caresser, babiller, patouiller… ?
« Cultivons les bébés ! », nouveau numéro de la revue Spirale s’attache à répondre à ces questions, et à bien d’autres...
Par Léo Campagne-Alavoine, directrice de l’Agence quand les livres relient
À distance ou retransmis dans la salle de votre atelier de l'après-midi

Retour sur la fresque graphique

Par Héléna Salazar, facilitatrice graphique de l'agence Tu vois ce que je veux dire / On est bien là
À distance ou retransmis dans la salle de votre atelier de l'après-midi

Déjeuner libre

Introduction de l'après-midi

Début des ateliers

Les ateliers proposés l’après-midi permettront à chacun d’explorer et d’expérimenter les différentes formes d’attention… ou de perturbation !
Afin de favoriser leur richesse et les échanges en petits groupes, vous ne pourrez participer qu’à un seul atelier qui durera 1h30.
Au moment de l’inscription, merci de choisir deux ateliers en tenant compte de leurs lieux. Nous ferons le maximum pour respecter vos choix dans la limite des places disponibles.

  • Atelier 1 : Découvrir les livres avec les tout-petits : une aventure singulière

Comment accompagner l'attention particulière des tout-petits dans les lectures : entre propositions et liberté d'exploration.
Par Évelyne Cameleyre et Marie-Françoise Ten, lectrices-formatrices de Lis avec moi
Bonningues les Calais - Médiathèque de la Rose des vents - 3 allée de l'espace Futurum

  • Atelier 2 : De la concentration à l'attention, voix et corps dans la lecture

Par le travail corporel du Taï-chi-chuan et le travail respiratoire et vocal, trouver une qualité de présence et une justesse d'interprétation dans différentes situations de lecture.
Par Henri Lavie, comédien, metteur-en-scène, formateur Lis avec moi
Arras - Bibliothèque Robinson - 37 rue du Temple (entrée par l'arrière du bâtiment)

  • Atelier 3 : La lecture aux tout-petits : albums et (/ou) numérique, comment choisir ?

Choix des albums destinés à la lecture et sensibilisation à la lecture d’images. Panorama des ressources numériques existantes pour les tout-petits et pistes d’exploitation en animation.
Par Élise Petit et Amélie Berruer de la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais
Lillers - Médiathèque départementale (site de Lillers) - Rue de la Liberté, Zone du Plantin

  • Atelier 4 : Corps et mouvement

Aiguiser la conscience du corps, explorer les interactions avec l’espace et les autres en mouvement et immobilité.
Par Véronique Brunel (danseuse) Le Gymnase - CDCN (Centre de développement chorégraphique national) Roubaix Hauts-de-France
Arras - Direction des affaires culturelles du Pas-de-Calais - 37 rue du Temple

  • Atelier 5 : « En Chantée » : moment de partage et de réflexion avec une chanteuse et un musicien

Transmettre aux tout-petits, à leurs proches, ces trésors de la première enfance que sont les berceuses, jeux chantés est essentiel. Le bébé continue de venir au monde, a besoin d’être encore enveloppé, d’avoir des mains attentionnées, d’être accueilli avec des mots. Entre corps et parole qu’offrons nous aux tout-petits ?
Par Marie-France Painset et Jean-Christophe Battesti
Dainville - Médiathèque départementale (site de Dainville) - 3 rue du 19 mars 1962

  • Atelier 6 : Accueillir un spectacle très jeune public – mode d’emploi

Prenons le temps d’échanger sur l’expérience particulière d’accueillir les tout-petits au spectacle.
Par Grégoire Thion de l’association Droit de Cité et deux membres du Collectif Jeune public des Hauts-de-France
Arras - Atelier Canopé - 37 rue du Temple

  • Atelier 7 : Le Louvre-Lens des tout-petits : pour un éveil sensoriel et culturel dès le plus jeune âge

Comment aborder l’art au moment des premiers apprentissages ? Et construire une programmation pour les tout-petits ? Comment capter l’attention des bébés, tout en développant la relation avec des parents rendus acteurs ?
Par Nadège Herreman et Nathalie Duparque, Musée du Louvre-Lens
Lens - Musée du Louvre Lens (Centre de ressources) - 99 rue Paul Bert

  • Atelier 8 : Prévention sur les écrans pour les 0-3 ans :
    comment sensibiliser les parents au danger des écrans ?

Cet atelier vise à décrire les apports fondamentaux du livre dans le développement sensoriel et relationnel du jeune enfant à la différence de l’écran dont nous détaillerons ses effets nocifs pouvant menacer les besoins essentiels à cet âge.
Par Adeline Dubreu-Béclin, psychologue clinicienne docteur en psychopathologie, Association 3-6-9-12
À distance ou Arras - Direction des affaires culturelles du Pas-de-Calais - 37 rue du Temple

Conclusion

Fin de la journée


 

Lieu  

 

Arras ­– Lieu à déterminer