4e journée professionnelle "On n'est jamais trop petit pour lire"
vendredi 24 septembre 2021 - en ligne et à Arras (62)
08:15 → 16:30
Organisée par la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais dans le cadre du dispositif Premières Pages, en partenarait avec l’association Droit de Cité, l’association Lis avec moi - La Sauvegarde du Nord et l’Agence quand les livres relient.
Avec les interventions de Miriam Rasse, psychologue clinicienne en crèche et en multi-accueil, formatrice et ancienne directrice de l’Association Pikler-Loczy, Roberto Casati, directeur de l’Institut Jean-Nicod (CNRS, EHESS), Sophie Marinopoulos, psychologue-psychanalyste, spécialiste de l’enfance et de la famille et Léo Campagne-Alavoine, directrice de l’Agence quand les livres relient.
Journée gratuite ouverte en présentiel (nombre limité de places) et à distance à toutes les personnes concernées par la lecture aux tout-petits : professionnels de la petite enfance et de l'enfance, bibliothécaires, médiateurs culturels, parents, formateurs, éducateurs, enseignants…
Programme détaillé | Inscription
08:1508:30
09:0010:0011:00 11:0511:2012:2012:3512:4014:0014:30
16:0016:30 | Accueil des participantsIntroductionPar le Président du Département du Pas-de-Calais et un représentant du Ministère de la Culture L’attention chez le tout-petitComment se développe le tout-petit ? Quel accompagnement, quelle attention, cela implique-t-il de part de l’adulte pour créer les conditions favorables à ce développement ? Quel rôle de l’attention dans les relations entre les bébés et les adultes ? Pourquoi est-elle si importante ? L’usage des écransRoberto Casati abordera la question de l’écran comme objet et de sa dichotomie avec l’objet livre : la question de la temporalité, de la disponibilité, de l’attention que l’un et l’autre requièrent, de ce qu’on en retire ; l’idée de préserver des espace-temps sans écrans… Fresque graphique en direct ou comment capter la richesse d’une journée professionnellePar Héléna Salazar, facilitatrice graphique de l'agence Tu vois ce que je veux dire / On est bien là PauseLa stratégie nationale pour la Santé CulturellePrésentation du rapport rendu au Ministre de la Culture : introduction du concept, son développement, et les expériences d’éveil culturel et artistique pour les enfants de 0 à 3 ans dans le lien à leurs parents. Les tout-petits, la culture, les arts… et nous !Pourquoi inscrire les arts et la culture dans nos vies quotidiennes ? Et pourquoi le revendiquer pour les tout-petits dès leur naissance et avec leurs parents ? Pourquoi défendre la nécessité de chanter, lire, danser, peindre, dessiner, photographier, sculpter, filmer, écouter ou faire de la musique, aller au théâtre, au cinéma, au musée, tout autant que manger, dormir, bouger, toucher, caresser, babiller, patouiller… ? Retour sur la fresque graphiquePar Héléna Salazar, facilitatrice graphique de l'agence Tu vois ce que je veux dire / On est bien là Déjeuner libreIntroduction de l'après-midiDébut des ateliersLes ateliers proposés l’après-midi permettront à chacun d’explorer et d’expérimenter les différentes formes d’attention… ou de perturbation !
Comment accompagner l'attention particulière des tout-petits dans les lectures : entre propositions et liberté d'exploration.
Par le travail corporel du Taï-chi-chuan et le travail respiratoire et vocal, trouver une qualité de présence et une justesse d'interprétation dans différentes situations de lecture.
Choix des albums destinés à la lecture et sensibilisation à la lecture d’images. Panorama des ressources numériques existantes pour les tout-petits et pistes d’exploitation en animation.
Aiguiser la conscience du corps, explorer les interactions avec l’espace et les autres en mouvement et immobilité.
Transmettre aux tout-petits, à leurs proches, ces trésors de la première enfance que sont les berceuses, jeux chantés est essentiel. Le bébé continue de venir au monde, a besoin d’être encore enveloppé, d’avoir des mains attentionnées, d’être accueilli avec des mots. Entre corps et parole qu’offrons nous aux tout-petits ?
Prenons le temps d’échanger sur l’expérience particulière d’accueillir les tout-petits au spectacle.
Comment aborder l’art au moment des premiers apprentissages ? Et construire une programmation pour les tout-petits ? Comment capter l’attention des bébés, tout en développant la relation avec des parents rendus acteurs ?
Cet atelier vise à décrire les apports fondamentaux du livre dans le développement sensoriel et relationnel du jeune enfant à la différence de l’écran dont nous détaillerons ses effets nocifs pouvant menacer les besoins essentiels à cet âge. ConclusionFin de la journée |
Lieu
| Arras – Lieu à déterminer |