Des bébés et des livres : qui choisit les albums et pourquoi ?
Mardi 14 juin 2022 – Moulins (03)
08:30 → 17:15
Journée proposée par la Médiathèque départementale de l'Allier dans le cadre du dispositif Premières Pages, en partenariat avec l'Agence quand les livres relient.
Cette nouvelle journée s'articulera autour des différentes questions : Comment la lecture d’albums soutient-elle et accompagne-t-elle le développement du tout-petit ? De quels albums parle-t-on ? Comment les choisir ? Comment partage-on la lecture de ces albums et comment permet-on à l'enfant de faire son choix ? Comment les albums sont-ils créés ?
Avec les interventions de Maya Gratier, professeure de psychologie de développement, Virginie Bonnier, lectrice-formatrice, Corinne Dreyfuss, autrice illustratrice, Sophie Van der Linden, romancière et critique littéraire française, spécialiste de l'album pour la jeunesse.
Avec la complicité de la librairie jeunesse Coïncidence à Moulins
Journée gratuite sur inscription et ouverte à tous (professionnels, salariés et bénévoles)
Programme [pdf]
Bulletin d'inscription [pdf]
08:3009:00 | Café d'accueilOuverture de la journée |
09:15 | Lire avec le tout-petit des histoires qui le font parlerLe développement du tout-petit dépend des contextes qui l'invitent, à chaque occasion, à exercer sa curiosité naturelle et son désir d'apprendre. S'il est en effet doté d'un cerveau qui est fait pour soutenir le langage, le bébé doit d'abord expérimenter des formes de communication nonverbales, qui s'organisent à travers les qualités de sons, les gestes, les expressions émotionnelles. La lecture partagée d'albums constitue un contexte privilégié pour développer les capacités et les connaissances qui impulsent le développement du langage. Les histoires offrent au tout-petit des occasions de découvrir de nouveaux mots, de repérer des règles grammaticales mais aussi de relier le langage aux images et de se familiariser avec les mondes imaginés régis par leurs propres règles sociales, morales et culturelles. Les albums sont autant de portes vers des mondes que les petits habitent le temps de la lecture et d'où ils puisent des ressources pour grandir, penser et parler. Par Maya Gratier. Maya Gratier est professeure de psychologie de développement à l'Université Paris Nanterre et directrice-adjointe du laboratoire Éthologie Cognition Développement (LECD). Elle est responsable du Babylab Nanterre et a participé à la commission des 1000 Premiers Jours du ministère de la Santé et des Solidarités. |
10:45 | Pause |
11:15 | « Je choisis mon livre et tu lis avec moi »Comment partage-on la lecture d'albums avec un tout-petit ? Comment permet-on à l'enfant de faire ses choix ? Comment accompagner les parents dans la pratique de lecture individuelle ? À travers sa pratique de terrain, en illustrant avec des expériences vécues, Virginie Bonnier proposera des débuts de réponses à toutes ces questions. Par Virginie Bonnier, lectrice-formatrice. Éducatrice de jeunes enfants depuis 2004, Virginie Bonnier a d’abord exercé son métier en structures d’accueil de la petite enfance jusqu’en 2011. La découverte de la lecture aux bébés à travers plusieurs formations l’oriente vers son métier actuel de lectrice. Elle a beaucoup appris de son travail sur le terrain : lectures en maternité, dans les structures de la petite enfance, dans les salles d’attentes de consultation PMI. Elle transmet aussi sa passion de la lecture avec les bébés à travers des formations aux professionnelles du livre et de la petite enfance. Virginie est membre du bureau de l’Agence quand les livres relient. |
12:30 | Pause déjeuner |
13:45 | Écrire pour les tout-petits un jeu d’adresse ?Faut-il être habile pour écrire pour les tout-petits ? Jongleur de mots et d’images ? Ne faut-il pas être un peu funambule pour avancer en équilibre sur le fil de la simplicité. Comment s’adresser à ces tout-petits lecteurs « qui ne savent même pas lire » ? Par Corinne Dreyfuss, autrice illustratrice. Corinne Dreyfuss a surtout publié des livres de littérature jeunesse. Elle aime jouer avec la musicalité du texte le rythme des mots et des images qui se répondent. Dans ses livres à destination des plus petits, elle s'exerce à l'épure. À tous, petits et grands, elle parle de la vie de la mort, du rire et des larmes, du temps qui passe et des traces qu'il laisse. Son livre Pomme pomme pomme aux éditions Thierry Magnier a obtenu en 2016 le le Prix « Sorcières » dans la catégorie tout-petits et le prix « Pitchou ». |
15:00 | Simples, forcément simples, les albums pour les tout-petits ?Après avoir rappelé quelques titres phares de la construction d’une littérature pour les tout-petits, et montré l’intérêt de la simplicité ou de l’épure dans cette production, Sophie Van der Linden interrogera la diversité des esthétiques et envisagera la possibilité d’adresser des albums perçus comme complexes à ce public. Par Sophie Van der Linden, romancière et critique littéraire française, spécialiste de l'album pour la jeunesse. Souhaitant la diffusion à un large public de la création en littérature pour la jeunesse, Sophie Van der Linden a publié Je cherche un livre pour un enfant (2011) et Tout sur la littérature Jeunesse, chez Gallimard Jeunesse (2021). |
16:15 | Séance de dédicacesPar Corinne Dreyfuss, autrice, illustratrice |
17:15 | Fin de la journée |
lieu
| Maison Saint-Paul |