Vendredi 13 mai 2022 – Paris (75)
09:00 → 17:00
Rencontre nationale organisée par l'Agence quand les livres relient.
En quarante ans, nous avons beaucoup appris sur les tout-petits, sur les lecteurs, sur l’acte de lire et aussi sur les albums dont la nécessité du choix fait partie intégrante du travail mené. Choisir les albums en lien avec les qualités littéraires et artistiques que nous leur reconnaissons, plutôt qu’en fonction d’un âge biologique ou d’un quelconque critère sociologique ou culturel est une volonté que nous affichons volontiers. Mais qu’est-ce qu’un album ? Quelles sont ses spécificités ? L’album est-il un genre littéraire ? Comment s’inscrit-il dans l’histoire de la littérature jeunesse ? Et dans celle des arts ? Qu’est-ce qui en fait sa qualité ? Quels sont les places et rôles des images ? Comment lire un album ? Pourquoi en lire à tous les âges de la vie ? Que nous apportent les lectures d’albums à nous et à celles et ceux avec qui nous lisons ?
Ce vendredi 13 mai 2022, nous vous proposons de nous retrouver en compagnie d’auteurs et d’illustrateurs jeunesse, de lecteurs, de spécialistes de l’album, de professionnels du soin et de la petite enfance pour réfléchir ensemble à ces différentes questions. Cette journée marque la naissance officielle de « Lire ensemble des petits mondes dans le grand », espace d’échange et de réflexion interdisciplinaire sur l’album de l’Agence quand les livres relient.
Cette journée s'inscrit dans l'agenda des actions de l'Alliance pour la lecture, labellisée Grande cause nationale 2021-2022 : la lecture, facteur d'inclusion sociale.
Journée ouverte à tous (professionnels, salariés et bénévoles).
Inscriptions en ligne ici | Bulletin d'inscription | Découvrir l'argumentaire dans son intégralité [télécharger le PDF]
(tarif adhérent de l'Agence : 20 € - non adhérent : 30 €)
Crédit photo © Toile d'éveil
08:3009:00 | Accueil des participantsMot d'accueilPar Olivier Chaudenson, directeur de la Maison de la Poésie, et Armelle Stepien, responsable des relations publiques de la Maison de la Poésie. |
09:10 | Ouverture officielle de « Lire ensemble des petits mondes dans le grand » – espace d’échange et de réflexion interdisciplinaire sur l’albumPar Aurélie Lesous, chargée de mission éveil et éducation artistiques et culturels, famille et petite enfance au ministère de la Culture, Marion Loire, chargée de mission publics jeunes, éducation artistique et culturelle et cohésion sociale au ministère de la Culture, Catherine Mariuzzo de l’Académie française, Pascal Perrault, délégué général du Centre national du livre, Étienne Pflimlin, président de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture. |
09:45 | Une histoire de l’album moderneLa naissance de l’album moderne pour enfants est indissociable de celle des avant-gardes artistiques européennes mais nous verrons également comment les bouleversements politiques et les choix économiques ont influencé les grands courants stylistiques de cette littérature en couleurs. Un voyage chronologique mais aussi dans l’espace puisque nous traverserons plusieurs continents à la suite des créateurs les plus passionnants du XXe siècle. Des images et des anecdotes biographiques égaieront cette synthèse historique. Par Loïc Boyer, designer graphique indépendant. |
10:30 | Lire un album, libre lectureUn regard porté sur les albums de deux artistes, Julie Safirstein et Paul Cox, réunis ici par le langage plastique qu’ils ont développé autour d’une forme simple et poétique : le rond. Des ouvrages tendres et joueurs, légers et profonds. Une approche de la démarche et des recherches des auteurs sur les couleurs, le geste, le Par Francine Foulquier |
11:15 | Pause |
11:30 | En lisant Anthony Browne aux jeunes enfants : observer, repérer, partir à la découverte du « même » et du différent c'est une aventure !Les jeunes enfants avec qui on lit à voix haute les albums d’Anthony Browne s’emparent avec joie de ses images. Jouant à pointer les transformations qu’il sème comme des petits cailloux, ils confrontent leur regard à l’étrangeté, ils en explorent les sens possibles et font ainsi l’expérience de ce que c’est que d’être lecteur. Par Claude André, lectrice et formatrice à l’association Jeunes Lectures à Nancy, membre du bureau de l’Agence quand les livres relient |
11:45 | Les livres-jeu de Lucie Félix : lire en jouant, jouer en lisant« Le jeu est une démarche d’exploration très riche pour les enfants : pour explorer le monde, et s’explorer soi-même. C’est donc le mode que j’ai choisi pour échanger avec eux. Les ateliers que je mène sont des moments indispensables de proposition et d’observation, d’expérimentation, dans lesquels mon travail de création est profondément enraciné. Mes livres y tiennent une place centrale. » Avec Lucie Félix, autrice-illustratrice. |
12:45 | Pause déjeuner |
14:15 | Les livres et les enfants d’abord !Hannah Arendt nous assurait, dès 1960, dans un discours à Hambourg, publié en français sous le titre « De l’humanité dans de "sombres temps" » que : « Aucune philosophie, aucune analyse, aucun aphorisme, aussi profonds qu’ils soient, ne peuvent se comparer en intensité, en plénitude de sens, avec une histoire bien racontée. » Par Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre. |
15:00 | Rencontre avec Gilles BacheletAvec Gilles Bachelet, auteur-illustrateur. |
16:00 | Lire une œuvre au muséeLa découverte d'une œuvre au musée, par le jeune enfant, a bien des points communs avec la lecture d'un livre d'images. Nous explorerons ces convergences en voyageant du livre à l'œuvre et réciproquement. Par Isabelle Chavepeyer, psychologue clinicienne, formatrice au FRAJE (Bruxelles). |
16:45 | Conclusion et ouverture vers la prochaine journée |
17:00 | Fin de la journée |
lieu | Maison de la Poésie157 rue Saint-Martin |