Vendredi 10 novembre 2023 – Saint-Michel-sur-Orge (91)

09:00 → 16:15


Journée organisée par la communauté d’agglomération de Cœur d’Essonne, en partenariat avec l'Agence quand les livres relient.

Journée gratuite, ouverte aux professionnels concernés par l’éveil culturel du tout petit, aux bibliothécaires (salariés ou bénévoles), aux professionnels de la petite enfance, aux acteurs culturels et aux élus. 
Sur inscription

Animation et conclusion de la journée par l'Agence quand les livres relient.


09:00

Café d'accueil

09:20

Mot d’accueil de Régis Ferron, directeur de l’Espace Marcel Carné

09:30

Ouverture de la journée par Kim Delmotte, vice-présidente à l’action sociale et la petite enfance de Cœur d’Essonne Agglomération et Jean-Michel Giraudeau, vice-président à la culture et de Christine Rosso, secrétaire adjointe au sein du bureau de l’Agence quand les livres relient.

09:45

Lire avec un tout-petit…quelle(s) histoire(s) ?!

Il était une fois… n’est-ce pas comme cela que beaucoup d’histoires commencent ?
En ce qui me concerne, j’adore les histoires et je voudrais aujourd’hui vous raconter celle fascinante d’une rencontre entre un bébé et un album. Rencontre avec un objet culturel, rencontre de l’autre et rencontre de soi à travers l’histoire déposée dans l’album et ce qu’elle fait résonner intimement.
Le livre, l’histoire, la parole adressée au bébé le portent dès ses premiers instants de vie et ne cesseront de le bercer au fil de son développement. Le jeune enfant se construit au rythme de cette rencontre où nous sommes trois : le bébé, l’album et l’adulte lecteur. Dans cette belle histoire, arrêtons-nous un instant sur la place et le rôle du livre dans le développement du tout-petit et les spécificités inhérentes des relations bâties autour de lui.

Par Sophie Ignacchiti. Psychologue du développement formée à l’université Lumière Lyon II, Sophie Ignacchiti est spécialiste de la petite enfance et de la littérature jeunesse. Psychologue de terrain, elle travaille en collaboration avec plusieurs structures petite enfance dans lesquels elle accompagne des projets autour de l’accès au livre et de l’organisation des temps de lecture partagée. Elle anime des formations autour des thèmes de l’accompagnement de l’enfant en structure d’accueil collectif mais également autour du rapport au livre, et plus spécifiquement au livre jeunesse en partenariat avec plusieurs bibliothèques. Elle est membre de l’association lyonnaise « A livre ouvert » dont la vocation est d’amener le livre et la lecture aux tout-petits et à leurs familles, tout particulièrement ceux éloignés du livre. Dans ce cadre, elle partage des lectures avec les enfants et leurs parents, notamment dans les temps de lecture « hors les murs ».

10:45

Temps d’échanges entre la salle et Sophie Ignacchiti

11:00

Pause

11:15

1,2,3...lire avec les bébés : un mode d'emploi !?

Récits d'expériences autour de lectures partagées avec de très jeunes enfants, des parents et des professionnels. Aline Martin prendra pour appui plusieurs situations d’observation pour tirer des fils sur la question du comment lire avec le tout-petit.

Par Aline Martin, lectrice et coordinatrice au sein de l’association À livre ouvert à Lyon (69).

12:15

Temps d’échanges entre la salle, Sophie Ignacchiti et Aline Martin

12:30

Pause déjeuner

13:45

Accueil café

14:00

Ces albums que l’on lit avec les bébés, de l’intuition personnelle à la réflexion collective

Quand un tout-petit prend un livre dans ses mains, il s’empare d’un objet qu’un adulte choisit pour lui. Acheté spécialement en librairie, emprunté à la bibliothèque ou relique de lecture d’enfance, cet objet possèdera par la suite une vie propre avec l’enfant. En collectivité, l’adulte qui achète les livres ne les lit pas toujours par la suite avec les enfants et les tout-petits eux-mêmes peuvent influencer les sélections d’albums faites par les grands. Mais alors, dans cette histoire, qui est le prescripteur ?
Bien plus qu’un détail logistique, les albums présents dans le quotidien des jeunes enfants participent à leur qualité d’accueil et il convient de réfléchir sérieusement et à hauteur d’enfant des enjeux liés à nos choix d’adultes : à quelles visions de la petite enfance renvoient-ils ? Comment pensons-nous aux parents derrière nos choix d’ouvrage ? Le cartonné a-t-il meilleur « goût » que le papier ? Surtout, comment faire converger les regards professionnels complémentaires des bibliothécaires et des professionnels de la petite enfance sur cette question complexe et passionnante : celle des livres que nous lisons avec les tout-petits ?

Par Céline Touchard et Yael Sane-Cohen, lectrices et formatrices pour l’association L.I.R.E. (le Livre pour l’Insertion et le Refus de l’Exclusion), association parisienne qui partage des moments de lecture auprès des touts -petits et leur famille dans différents contextes d’accueil, en privilégiant les structures à vocation sociale, telles que les PMI, les centres d’hébergement, les pouponnières...

15:00

Temps d’échanges entre la salle, Céline Touchard et Yael Sane-Cohen

15:15

Des animations partagées autour du livre et du tout-petit

Les professionnels de la petite enfance et les médiathécaires du territoire de Cœur d’Essonne s’associent pour présenter des animations de lecture communes auprès du très jeune public : partage d’expériences, réflexions, mutualisation... De la ruralité à la politique de la ville, des témoignages à deux voix qui montrent comment on travaille ensemble sur des territoires si variés.

Animation de la table ronde par Christine Rosso, chargée de développement culturel retraitée, secrétaire adjointe au sein du bureau de l’Agence quand les livres relient.

Par Séverine Paillard, médiathécaire de Saint-Germain-lès-Arpajon, Virginie Viera, animatrice du Relais Petite Enfance (RPE) de Saint-Germain-lès-Arpajon, Catherine Vatier, médiathécaire de Cheptainville, Christophe Lemaitre, médiathécaire de Marolles, Pauline Gohard, animatrice du Relais Petite Enfance de Cheptainville - Marolles-en-Hurepoix, Avrainville – Guibeville, Bérengère Philipson-Le Vey, médiathécaire de Fleury-Mérogis et Zakia Hocine, responsable du multi-accueil Brin d'éveil à Fleury-Mérogis.

16:00

Temps d’échanges entre la salle et les professionnels de la table ronde

16:15

Conclusion de la journée


Télécharger le programme
(pdf 2.2 Mo)

 


lieu
 

Cinéma de l'Espace Marcel Carné
Place Marcel Carné
91240 Saint-Michel-sur-Orge