Jeudi 16 novembre 2023 – École-Valentin (25)

09:00 → 16:30

Journée interprofessionnelle organisée par la Médiathèque départementale du Doubs, en partenariat avec l’Agence quand les livres relient.

Journée gratuite sur inscription, réservée aux bibliothécaires du réseau départemental et aux acteurs de la petite enfance du département du Doubs.
Modération : Léo Campagne Alavoine

Sur inscription.


8:45

Accueil des participants

9:15

Ouverture de la journée

9:30

Le tout petit et les albums : une belle histoire !

  Et si tout commençait par une rencontre…rencontre de l’autre, rencontre du livre, rencontre de l’autre qui apparaît dans le livre et rencontre de soi. Le livre, l’histoire, la parole adressée à l’enfant portent le bébé dès ses premiers instants de vie et ne cesseront de le bercer au fil de son développement. Il se construit autour de cet objet particulier qu’est le livre et de la relation organisée autour de lui, là où nous sommes trois, l’enfant, le livre et l’adulte lecteur. Requestionnons-nous alors le temps d’une journée d’échanges sur l’essentiel, l’intérêt du livre dans le développement du tout petit enfant et les spécificités inhérentes des relations bâties autour de lui.

Sophie Ignacchiti, psychologue du développement formée à l’université Lumière Lyon II, spécialiste de la petite enfance et de la littérature jeunesse. Psychologue de terrain, elle travaille en collaboration avec plusieurs structures petite enfance dans lesquels elle accompagne des projets autour de l’accès au livre et de l’organisation des temps de lecture partagée. Elle anime des formations autour des thèmes de l’accompagnement de l’enfant en structure d’accueil collectif mais également autour du rapport au livre, et plus spécifiquement au livre jeunesse en partenariat avec plusieurs bibliothèques. Elle est membre de l’association lyonnaise « A livre ouvert » dont la vocation est d’amener le livre et la lecture aux tout-petits et à leurs familles, tout particulièrement ceux éloignés du livre. Dans ce cadre, elle partage des lectures avec les enfants et leurs parents, notamment dans les temps de lecture « hors les murs ».

 

10:45 

 

Pause

 

11:15

 

Aller à la rencontre des tout-petits et de leur famille avec les albums

  Partager une lecture avec son tout-petit n’est pas une évidence pour toutes les familles, alors nous allons à leur rencontre, avec nos valises pleines d’albums, dans tous les lieux possibles… Dans cette démarche toute simple, il y a : un lecteur/une lectrice disponible, des albums choisis, un temps, un espace avec un bout de tapis… et des enfants et des parents. Mais il y a aussi tous les espaces possibles à investir, les formes de rencontres à inventer, les échanges avec les équipes, l’art d’inviter les familles, d’accueillir, de proposer, et les liens à tisser…
Il y a toute la complexité et la richesse de ces projets que nous vous proposons d’explorer, notamment à travers l’expérience des lectures en salle d’attente de consultation PMI, pour créer dans le quotidien des familles des espaces et des temps de rencontre amicale avec le livre.

Isabelle Stella, directrice et lectrice-formatrice à Lis avec moi - La Sauvegarde du Nord, vice-présidente de l’Agence quand les livres relient.

 

12:30

 

Déjeuner

 

14:00

 

Et si l’image avait le dernier mot ?

 

Partager un album avec un très jeune enfant est une aventure humaine renouvelée et féconde, tant pour l’adulte que pour le bout de chou. Au-delà d’une connivence et d’un plaisir manifeste, albums tout en images, livres-jeux, textes et images finement articulés en récits ou en d’innombrables configurations, participent d’une culture littéraire commune tout en permettant à chaque tout-petit de créer et d’étayer son propre monde. Car si les humains baignent dans la langue dès avant la naissance, cette langue qui augmente l’existence de mille façons, ils perçoivent, désirent, craignent et font leur miel tant du réel que des représentations, indistinctement, bien avant de maîtriser l’oralité. J’essaierai lors de cette rencontre de mettre en lumière un paradoxe incontournable du partage bienfaisant d’un album : seule la langue permet d’échanger à propos d’une image au risque de faire comme si ce qui se montre aurait aussi bien pu se dire. Or c’est l’essence-même de l’album que de mêler le langage et le figural avec son reste à voir et cette part de non-dit, voire d’indicible, qui autorise un échange direct avec l’autre en soi, à tout âge.

Christian Bruel, auteur et concepteur de nombreux albums et formateur en littérature jeunesse.

 

16:00 

 

Temps d’échange avec les 3 intervenants et conclusion

16:30 

Fin de la journée


Voir cette information sur le site de la médiathèque départementale du Doubs.


lieu
 

École-Valentin
Centre d’Activités et de Loisirs – C.A.L, 1 rue de Franche-Comté, 25480 École-Valentin