Conférence dialoguée
Vendredi 1er décembre 2023 - Paris (75010)
09:30 → 12:00
Conférence dialoguée entre Christian Bruel et Evelio Cabrejo Parra, animée par Dominique Rateau, présidente de l’Agence quand les livres relient.
Dans la plupart des albums contemporains ayant quelque importance, les images seules, ou l’articulation d’un texte avec des images, offrent aux lecteurs, petits et grands, un cadre au désir de figuration, à des états du corps, à la mémoire, aux sensations, à la nidation dans la communauté des faiseurs de sens. Les adultes qui partagent le livre avec l’enfant, soucieux de compréhension et d’une bonne acquisition du langage oralisent le texte, commentent les images et les manipulations par les tout-petits des livres animés… Quand la langue prend manifestement le dessus, qu’est-ce donc qu’assurer la médiation des albums et notamment des images ? Les verbaliser, seul moyen de communiquer à leur propos, ne revient-il pas trop souvent à les traduire comme si ce qui se montre aurait aussi bien pu se dire ? Quel est le destin du reste à voir ? La langue ouvre certes à l’augmentation du monde et à ses complexités, mais ne devrait-elle pas aller de pair avec l’informulé d’une pensée en images où se déploie l’humaine possibilité d’un échange, non exclusivement discursif, avec l’autre en soi, à tout âge ?
Avec :
Christian Bruel, longtemps éditeur, auteur et concepteur de nombreux albums est formateur en littérature jeunesse.
Evelio Cabrejo Parra, psycholinguiste, vice-président de l'association A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations).
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l’exposition À hauteur de bébé : chemine parmi les livres avec Lucie Félix, organisée par les bibliothèques de la Ville de Paris. Elle est le fruit d’un partenariat entre la médiathèque Françoise Sagan et l’Agence quand les livres relient.
Toutes les informations