Conférence dialoguée louise oligny vannes 2 pour article site
Jeudi 18 janvier 2024 - Paris (75010)
19:00 → 21:00

Conférence dialoguée entre Monique Busquet et Stéphane Boulanger (association L.I.R.E.)
Inscriptions par mail : bibliotheque.heurejoyeuse-patrimoine@paris.fr

Le tout-petit écoute et rencontre le livre de tout son corps. Toute sa sensorialité est au service de la découverte de son environnement : audition, tact, vision, kinesthésie. Ses antennes sont grandes ouvertes autant sur l’extérieur que sur ses ressentis corporels internes. Sensations, émotions, mouvements et interactions sont intimement liés.
La lecture, les mots, les voix sonnent et résonnent aux oreilles du tout-petit. Celui-ci est touché par la langue, par sa musicalité, par ses vibrations. Il en perçoit les émotions, les intentions, le sens. Traversé et ému par ce vivant, il est touché et touche à son tour, il entend et s’exprime, il reçoit et donne. Il est ainsi mis en mouvement dans une rencontre corporelle avec le monde, l’autre et le livre.
Avec Monique Busquet, psychomotricienne, formatrice petite enfance, auteure et chroniqueuse pour "Les pros de la petite enfance". 1er site d’information pour les professionnels de la petite enfance.
Lecture d’observations en dialogue et en échos par Stéphane Boulanger, éducateur de jeunes enfants, lecteur et formateur pour l’association L.I.R.E.

Cette rencontre, qui participe aux Nuits de la lecture s'inscrit dans le cadre de l’exposition À hauteur de bébé : chemine parmi les livres avec Lucie Félix, organisée par les bibliothèques de la Ville de Paris. Elle est le fruit d’un partenariat entre la médiathèque Françoise Sagan et l’Agence quand les livres relient et constitue le deuxième temps d'un cycle de conférence dialoguée autour de la lecture avec les tout-petits. 
Le 7 février 2024, ce cycle se clôturera par une rencontre entre Grégoire Borst et Lucie Félix. Les informations détaillées seront bientôt en ligne.
La première conférence dialoguée proposait un échange entre Christian Bruel et Evelio Cabrejo Parra, animée par Dominique Rateau, présidente de l’Agence quand les livres relient.

Toutes les infos sur l'exposition et les événements liés sur le site de la médiathèque Françoise Sagan.

 Photo d'illustration @Louise Oligny