Pages, babillages et partage

Vendredi 19 avril 2024 - Grand-champ (56)
08:45 → 16:30  

Journée interprofessionnelle organisée par le médiathèque départementale du Morbihan dans le cadre du dispositif Premières Pages en partenariat avec l'Agence quand les livres relient.

La journée sera animée par Julie Bierling, chargée de projet à l’Agence quand les livres relient.

Avec Sophie Ignacchiti (psychologue du développement et docteur en psychologie spécialiste de la petite enfance), Stéphanie Picaud (animatrice, lectrice et formatrice de l'association Tribu en filigrane), Joëlle Turin (formatrice et critique spécialisée en littérature jeunesse) et des professionnels du territoire.


Journée gratuite sur inscription et ouverte à tous (professionnels, salariés et bénévoles)
Informations complètes et inscriptions sur le site de la médiathèque départementale du Morbihan.

08:45

09:15

Accueil des participants

Ouverture officielle

09:45

Il était une fois un bébé lecteur

Je vais vous raconter une histoire qui commence [elle aussi] par il était une fois…
Il était une fois un bébé, un adulte-lecteur et un album… Un album ?! quel drôle d’objet ? Des grands, des petits, des cartonnés, des tout en images… Certains avec des textes vifs et rapides quand d’autres éveillent en nous des chemins plus poétiques. Les albums nous portent, nous transportent, nous transforment. Ils jouent ce rôle depuis le moment précieux de la première rencontre entre un tout-petit et un livre, rencontre s’inscrivant dans une relation à l’autre, par le texte mis en voix et en vie.
Mais au fait, pourquoi lisons-nous avec les très jeunes enfants et qu’apportent ces temps de lectures partagées à nos tout-petits ? Voyageons ensemble au travers de la place et du rôle de l’album dans le développement du tout-petit, empruntant les chemins riches et sinueux, passages de l’album-objet au livre vecteur de création et de renforcement du lien à l’autre.

Par Sophie Ignacchiti. Psychologue du développement formée à l’université Lumière Lyon II, Sophie Ignacchiti est spécialiste de la petite enfance et de la littérature jeunesse. Psychologue de terrain, elle travaille en collaboration avec plusieurs structures petite enfance dans lesquels elle accompagne des projets autour de l’accès au livre et de l’organisation des temps de lecture partagée. Elle anime des formations autour des thèmes de l’accompagnement de l’enfant en structure d’accueil collectif mais également autour du rapport au livre, et plus spécifiquement au livre jeunesse en partenariat avec plusieurs bibliothèques. Elle est membre de l’association lyonnaise « À livre ouvert » dont la vocation est d’amener le livre et la lecture aux tout-petits et à leurs familles, tout particulièrement ceux éloignés du livre. Dans ce cadre, elle partage des lectures avec les enfants et leurs parents, notamment dans les temps de lecture « hors les murs ».

10:45

Pause

11:15

Table ronde : explorer les initiatives locale

Présentation de projets de territoire, en présence de professionnels de la petite enfance et de la lecture publique. Animation par la médiathèque départementale du Morbihan.

12:15

Pause déjeuner

13:30

Atelier proposé et animé par la médiathèque départementale du Morbihan

14:00

Sensibilisation à la pratique de la lecture à voix haute

Intervention sur la pratique de la lecture à voix haute, le choix de l’album.
Lire à voix haute, c’est un cadeau que nous offrons à un enfant et son parent car cela nous fait plaisir. Et ce cadeau doit être emporté à la maison afin que le parent ait envie à son tour de lire avec son enfant. En effet, pourquoi lisons-nous ? Pour nous-même ? Pour plaire aux adultes, aux professionnel(le)s ? Pour les tout-petits et leurs accompagnants ? Lisons en toute simplicité avec des bons livres.
Stéphanie Picaud est animatrice-lecture indépendante, de la structure « Lire pour toi » située à Limerzel (56). Elle a travaillé au sein de l’association Tribu en Filigrane pendant 8 ans. Elle anime et propose des lectures avec les tout-petits et les plus grands dans différents équipements (PMI, bibliothèques, etc). Elle s’est formée au métier de bibliothécaire avec l’Association des Bibliothèques de France (ABF), à la littérature jeunesse et à la lecture à voix haute.

14:45

Des albums et des histoires pour élargir les possibles

Les tout petits ont besoin d’échanges, de rencontres, de récits, de liens et de narration pour grandir, se construire et s’épanouir. La richesse infinie des albums d’aujourd’hui, porteurs de beau, d’art et de culture, chargés de pensées multiples et de visions du monde, autant que les lectures choisies et partagées avec ces jeunes interlocuteurs sont nos meilleurs atouts pour les accompagner dans cette voie.
Des présentations d’albums en lien avec le développement de l’enfant et les modalités des temps de lecture, les questions sur le choix des livres, (pour qui et pourquoi) et sur la constitution et la pérennité d’un fonds seront au cœur de cette conférence.

Par Joëlle Turin, formatrice et critique spécialisée en littérature jeunesse.
Joëlle Turin consacre sa vie professionnelle à la littérature pour l’enfance en vue de privilégier diversité et qualité des albums pour les partager à haute voix avec les jeunes enfants. Elle participe, pour ces raisons, au conseil d’administration de plusieurs associations travaillant dans ce sens. Elle est également formatrice auprès des professionnels de l’enfance et du livre, des enseignants et des éducateurs. Après des années passées au sein de l’association A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) où elle était responsable des formations et des publications, après avoir été chargée de cours à l’Université Paris13-Villetaneuse et collaboratrice dans diverses revues, elle est autrice de deux ouvrages portant sur le domaine du livre et de l’enfance, Ces livres qui font grandir les enfants (Didier jeunesse). Son nouveau livre, co-écrit avec Nathalie Virnot et intitulé Petits enfants, grands lecteurs, est paru aux éditions MeMo fin 2023. Elle est membre du conseil d'administration de l'Agence quand les livres relient.

16:15

Temps d’échanges et de questions.

 16:30

Conclusion de la journée

 


 

lieu  

 

Espace 2000
56390 Grand-Champ

<