Conférence dialoguée
Mercredi 07 février 2024 - Paris (75010)
19:30 → 21:00

Rencontre entre Grégoire Borst et Lucie Félix.

Inscriptions par mail :

bibliotheque.heurejoyeuse-patrimoine@paris.fr

Lucie Félix dédicacera ses albums de 19h à 19h30, en amont de cette rencontre.


De formation scientifique avant de faire l'école d'art d'Épinal, Lucie Félix reste très intéressée et influencée par la démarche scientifique dans son processus de création. Elle s'intéresse notamment beaucoup aux informations que les neurosciences nous apportent sur le développement de l'enfant, sur le plan cognitif comme moteur, et ses livres mettent en jeu les apprentissages du tout jeune enfant.
Cette rencontre dialoguée propose à Lucie Félix d'échanger avec Grégoire Borst, neuroscientifique et spécialiste du développement, sur leurs sujets de recherche respectifs. Elle portera sur l'esprit critique, le jeu libre, les automatismes de pensée et la façon dont on peut jouer à leur résister, et de la capacité des enfants à collaborer et fonctionner en groupe.
"L’art peut constituer un creuset pour le développement de nos capacités sociales, du plaisir d’être ensemble, de notre curiosité envers l’autre et le monde. Être un plaisir en soi, tout simple. Mais il a tout à gagner à ne pas vivre en vase clos, ignorant des bases de la démarche scientifique. Car au-delà des connaissances que la science a à offrir, c’est bien cette démarche de doute, de débat, de prise de conscience de biais, qui m’intéresse. C’est la question de l’esprit critique qui, me semble-t-il, n’est pas une inclination naturelle de l’art." (Lucie Félix).

Avec Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l'Université de Paris et Directeur du Laboratoire de psychologie du développement (CNRS) et Lucie Félix, autrice et illustratrice de livres à destination des très jeunes enfants.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l’exposition À hauteur de bébé : chemine parmi les livres avec Lucie Félix, organisée par les bibliothèques de la Ville de Paris. Elle est le fruit d’un partenariat entre la médiathèque Françoise Sagan et l’Agence quand les livres relient et constitue le troisième et dernier temps d'un cycle de conférences dialoguées autour de la lecture avec les tout-petits.
La première conférence dialoguée | La deuxième conférence dialoguée

 
Photo d'illustration ©Dorothée Davoise