Des livres et des bébés

Mardi 11 juin 2024 - Rodez (12)
09:00 → 17:00  

Journée interprofessionnelle Premières Pages organisée par la médiathèque départementale de l'Aveyron en partenariat avec l'Agence quand les livres relient.

Avec Lucie Félix (autrice et illustratrice), Dominique Rateau (thérapeute du langage et de la communication, présidente de l'Agence quand les livres relient), et Joëlle Turin (formatrice et critique spécialisée en littérature jeunesse) et Nathalie Virnot (psychologue clinicienne, docteur en Sciences de l’Éducation et psychanalyste).

Informations détaillées et inscriptions sur le site de la médiathèque départementale de l'Aveyron.

 

09:00

09:30

Accueil des participants

Ouverture officielle
Christine Presne, vice-présidente du conseil départemental de l'Aveyron en charge de la culture

10:00

Choisir les albums que nous allons lire ensemble : une aventure et une nécessité !

Quels albums emporter dans nos sacs, nos paniers, nos valises.... pour aller à la rencontre des tout-petits et de leurs familles ? L'importance de se poser cette question est revendiquée comme indispensable depuis le début de l'aventure de la rencontre des albums, des tout-petits et des familles. Il est bien question pour nous adultes de choisir des albums parmi lesquels un tout-petit- unique et singulier - pourra faire son propre choix. Pour choisir, il faut du temps...
Par Dominique Rateau, orthophoniste - thérapeute du langage et de la communication, présidente de l'Agence quand les livres relient.

10:30

Lire, c'est toujours lire ensemble

Lire une histoire, c'est vivre et penser avec d'autres : les auteurs, les illustrateurs, les autres lecteurs, les personnages.... C'est voir le monde au travers de mille regards. C'est partir à la découverte de nouveaux univers, en même temps que partir à la rencontre de soi-même, en partageant cette expérience avec ceux qui lisent avec nous.
C'est ce dont témoignent si bien ces Petits enfants et grands lecteurs (MeMo, 2023) qui ont partagé avec nous des moments de lecture d'albums choisis avec soin pour les accompagner dans leur découverte active et créative du monde, d'eux-mêmes et des autres. En nous éclairant à leur tour et à leur façon sur leurs manières de penser, d'interpréter, de lire tout simplement.
Joëlle Turin, autrice, formatrice, critique dans le domaine du livre et de la petite enfance.
Nathalie Virnot, psychologue psychanalyste. Lectrice formatrice dans le cadre de l'association A.C.C.E.S, collabore aux Observatoires de la lecture aux tout-petits de Lire à Voix Haute en Normandie et de la Médiathèque départementale de l'Hérault.

12:00

Pause déjeuner (repas libre)

14:00

Des livres et du jeu libre : cheminement dans le travail de Lucie Félix

Comment amener les tout-petits au monde qui les entoure ? Ou autrement dit, comment amener le monde à eux ? Quelles perches tendre ? Comment ? Quels indices semer le long du chemin, pour guider sans contraindre, pour accompagner sans restreindre ? C'est le fil sur lequel marche le monde de la petite enfance, et c'est ce qui m'a tant passionnée lorsque je l'ai découvert.
J'ai envie de parler des astuces que j'ai mises en place lors de nombreuses séances d'ateliers. J'évoquerai les courants de la recherche scientifique qui contribuent à ma réflexion. Je parlerai de mes livres et en quoi le lien avec les enfants a changé ma manière de les concevoir, en particulier Poème en jaune et Le nid. Je parlerai du jeu libre, comme relation avec les enfants et comme contexte pédagogique. C'est aussi le lien entre mes livres et les dispositifs dans l'espace comme le Bricobidule. Ce sera aussi l'occasion d'évoquer les pierres d'achoppement qui continuent de stimuler mes recherches, et d'en discuter ensemble.
Par Lucie Félix, autrice et illustratrice.

16:00

Dédicaces de Lucie Félix dans l'espace librairie de la librairie La Maison du Livre

 17:00

Fin de la journée

 


 

lieu  

 

Centre culturel
12000 Rodez

<