Vendredi 27 septembre 2024 – Paris (75)

09:00 → 18:00

 

Journée anniversaire de l’Agence quand les livres relient

Les inscriptions sont ouvertes, le formulaire à remplir est disponible ici.
Cette journée d'étude est suivie d'un goûter d'anniversaire à partir de 16h30.
Programme détaillé à venir

 

Indispensable fiction !
Qu'est-ce que la fiction ? Se distingue-t-elle de l'imaginaire ? Quels rapports entretient-elle avec le réel, avec la réalité ? Quel rôle joue-t-elle dans notre rapport à l’intime ? Pourquoi les êtres humains ont-ils besoin d'elle ? Dans une période de crise politique, économique, climatique et environnementale, dans un monde numérique où tout va très vite et où notre accès aux informations et à la connaissance semble infini, quelles nouvelles fonctions pour la fiction ? Pour la littérature ?

Depuis 20 ans, l’Agence quand les livre relient anime un réseau national interprofessionnel et interdisciplinaire qui rassemble individus, associations, structures institutionnelles du monde du livre, de la culture, de l’enfance, de la petite enfance, de la création, de la santé, de l’éducation, de l’accueil, du soin, du social… qui se reconnaissent dans la nécessité de favoriser une expérience littéraire et artistique, dès la naissance et tout au long de la vie, et qui mettent les albums de littérature jeunesse au cœur de leurs actions et de leurs recherches.
Au sein de l’Agence quand les livres relient, nous savons, par expérience, que la littérature — la fiction littéraire — participe pleinement de la construction de l’être humain, de sa pensée, de sa relation au monde et nous partageons la lecture d’albums pour ensemble rencontrer des livres, tisser des liens, vivre des lectures, cultiver nos différences, interroger nos ressemblances, inventer nos vies, ouvrir des fenêtres sur le monde…
Ensemble nous voulons agir et réfléchir en croisant les connaissances acquises au fil des jours sur le terrain et celles de penseurs, chercheurs, écrivains, artistes…
Le 27 septembre, nous voulons affirmer nos valeurs, dire ce qui nous lie, souffler nos bougies, remercier nos partenaires.
Nous serons heureux de le faire avec  Laurent Bachler professeur agrégé de philosophie, Anne Brouillard, artiste en mots et en images, Marie-Hélène Lafon professeure agrégée et écrivaine, Danièle Sallenave, écrivaine, membre de l’Académie Française, ainsi qu'avec des adhérents de l'Agence, de membres fondateurs et de l'ensemble du conseil d'administration.

 

AGENCE 20 ANS ANNE BROUILLARD ok legende


Cette rencontre est organisée grâce au soutien de :
 

 


Lieu
 

Maison de la poésie
157 rue Saint-Martin
75003 Paris